Le stress et ses symptômes vous envahissent et vous incommodent? Votre cœur s’emballe, votre estomac se noue, vous dormez mal, votre patience s’envole? Ou peut-être que votre optimisme habituel disparaît, votre concentration se dissipe ou encore des symptômes d’anxiété font surface?

Quelles que soient les manifestations du stress sur votre personnalité, une chose est certaine: vous n’êtes pas définitivement à votre meilleur lorsque vous êtes stressé.

Comment réduire le stress chez l’entrepreneur?

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à réduire considérablement votre niveau de stress, tant au niveau professionnel que personnel. Car il ne faut pas se le cacher, votre stress professionnel déteint sur votre vie personnelle. Explorez, puis adoptez celles qui vous conviennent le mieux.

  • Planifier à l’avance et prioriser

Il vous arrive de tourner en rond le lundi matin sans trop savoir par où ni quoi commencer pour ensuite devoir courir comme une poule sans tête pour rattraper le temps perdu?

L’idéal est de prendre une dizaine de minutes à la fin de la semaine pour brièvement planifier la semaine suivante et ainsi prioriser vos activités. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui se présentera au menu du lundi matin. De plus, vous partirez en weekend l’esprit plus léger.

Sachez qu’une bonne planification et une meilleure gestion du temps peuvent vous faire gagner jusqu’à 3 heures par semaine.

  • Créer votre propre routine

Loin d’être ennuyante, la routine permet d’adoucir votre esprit et lui permettre d’anticiper ce qu’il fera suite à tel ou tel événement de votre journée.

Nous reconnaissons tous son importance chez l’enfant, mais c’est également vrai chez l’adulte, particulièrement chez les personnes à tendance anxieuse, qui seront apaisés par le côté sécuritaire qu’offre la routine.

Assurez-vous de garder toutefois un peu de flexibilité, pour ne pas vous sentir submergé dans le cas où adviendrait un imprévu.

  • Prendre votre temps de repos

Que celui qui n’a jamais omis de prendre ses vacances lui jette la première pierre! Avouons-le, notre travail est notre passion et il nous arrive plutôt deux fois qu’une de sauter les pauses bénéfiques de la journée, de prendre nos repas tout en travaillant, de passer outre certains congés fériés et/ou de déplacer (trop loin) les vacances.

Or, bien que ces ajustements soient perçus comme utiles sur le moment, ils contribuent à augmenter le niveau de stress plutôt qu’à le réduire.

Votre entreprise n’est rien sans vous mais vous méritez aussi des périodes de repos, quotidiennement, hebdomadairement ET annuellement. Planifiez-les à l’avance et faites-en des rendez-vous incontournables et non négociables.

  • Bouger

Les bienfaits de l’activité physique sur l’abaissement du niveau de stress ne sont plus à prouver. Si vous avez de la difficulté à vous motiver, explorez diverses approches.

Plus l’esprit sera libéré par le mouvement, plus le stress laissera sa place aux idées créatrices. C’est d’ailleurs le cas pour moi, la majorité de mes articles de blogue ou autres créations prennent naissance en course à pied ou à vélo!

  • Méditer

Offrez-vous une pause de quelques minutes pour vous initier à la méditation. Bon nombre de célèbres entrepreneurs pratiquent régulièrement la méditation. S’il vous est difficile de vous y initier, pensez à utiliser des capsules audios comme support. Êtes-vous prêts à dire au revoir au stress?

  • Se réveiller plus tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit le célèbre proverbe. Je suis personnellement adepte de ce précepte car il n’y a rien de plus stressant que de manquer de temps le matin et de courir dès le réveil pour être prêt au bureau à l’heure.

Se lever une heure plus tôt, pour faire des étirements, méditer, prendre le déjeuner tranquillement, lire un chapitre d’un livre inspirant, ou toute autre activité qui vous fait du bien pour amorcer votre journée dans la bonne humeur. Je suis prête à parier que vous arriverez à votre bureau beaucoup plus détendu!

  • Respecter son rythme

Rien ne sert d’essayer d’être la personne que vous n’êtes pas. Connaissez-vous bien votre rythme d’exécution? Êtes-vous du type cheval de course qui fonce à vive allure pour terminer une tâche, cheval de trait qui s’y prend méthodiquement et avance pas à pas ou encore plutôt licorne qui gambade d’un arc-en-ciel à l’autre?

Connaître et respecter son rythme plutôt que de s’imposer un rythme qui n’est pas le nôtre constitue le premier pas vers la réduction du niveau de stress.

  • Établir ses limites

Travailler douze heures par jour n’est pas sain. Bien qu’il soit important de consacrer un peu plus d’heures à son entreprise lorsqu’elle est en démarrage, il faut tout de même établir rapidement certaines limites. Par exemple, ne pas travailler après 20h ou encore ne pas travailler le dimanche.

Amenez dès les premiers jours vos collaborateurs ou clients à les respecter, en ne répondant pas systématiquement aux courriels ou appels téléphoniques dans ces zones de temps.

  • Respirer

La fatigue augmente le stress et le manque d’oxygène contribue à ressentir la fatigue. Pour vous y aider, vous pouvez intégrer la cohérence cardiaque dans votre routine. Il s’agit de 5 minutes de respiration visant à équilibrer le système nerveux. Plusieurs applications sont disponibles.

Une autre respiration intéressante est la respiration carrée ou la respiration des saisons. Elle consiste à enchaîner pendant des durées identiques par exemple de 5 secondes, l’inspiration, suivie de 5 secondes poumons pleins, puis l’expiration en 5 secondes, pour finalement garder 5 secondes les poumons vides.

Cette dernière étape est souvent celle qui nous sort le plus de notre zone de confort, celle qui crée de l’anxiété, mais c’est également celle qui est la plus bénéfique, qui permet d’accueillir le vide et d’apprécier plus sereinement les phases de la vie, ses hauts et ses bas.

  • Être reconnaissant

Le stress possède ce côté plus obscur qui nous fait ressentir de façon plus négative ou pessimiste les situations qui se présentent. Pour contrer cet effet, rien de mieux que la gratitude! Prenez un moment quotidiennement pour noter à votre agenda ce pour quoi vous êtes reconnaissant. «Merci pour ma santé. Merci pour vivre de ma passion. Merci pour ma famille qui m’épaule, etc.».

Énoncer quotidiennement ses gratitudes permet de se souvenir à quel point nous sommes chanceux et amène un côté positif aux choses. La gratitude hausse le mental à un tout autre niveau.

Et vous, quelles solutions contre le stress avez-vous adoptées? J’aimerais bien les connaître!

*Notre importante. Si vous souffrez d’anxiété ou de stress important, il est important de consulter un spécialiste de la santé.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?