Et si créer un groupe Mastermind pouvait se révéler être la plus extraordinaire initiative de toute votre vie d’entrepreneur?

Le cerveau collectif, mieux connu sous le nom de groupe Mastermind a été popularisé en 1937 par Napoleon Hill dans son livre « Réfléchissez et devenez riches ».

Un groupe Mastermind est constitué d’un groupe de travailleurs autonomes ou chefs de microentreprises, qui se réunissent sur une base régulière pour réfléchir à leurs défis en affaires et les différentes étapes de leur planification stratégique dans le but de faire progresser leurs entreprises respectives.

Si plusieurs têtes valent mieux qu’une est un proverbe qui vous plaît, voici quelques pistes pour vous aider à créer un groupe Mastermind efficace et en faire une stratégie gagnante au sein votre entreprise.

Nombre

Le groupe sera idéalement constitué de 5 à 7 membres partageant les mêmes valeurs de base, la même vision de croissance et situés à un niveau similaire de développement de leur entreprise.

Rythme

Les rencontres sur une base régulière sont nécessaires, soit en présentiel ou en virtuel. Dépendamment de la durée et de l’objectif, les rencontres pourraient être par exemple hebdomadaires et d’une durée de 60 minutes histoire de partir la semaine du bon pied, ou une rencontre bimensuelle d’une demi-journée ou encore une rencontre mensuelle d’une journée complète.

Idéalement, le groupe se rencontrera au moins une fois par mois, car dans le cas de rencontres plus espacées, le fil des rencontres précédentes peut parfois être difficile à maintenir.

Règles

Le groupe s’entendra préalablement sur les règles de vie à respecter quant à la ponctualité, le nombre d’absences exceptionnelles autorisées, la nécessité d’éteindre les téléphones pendant la durée de la rencontre, l’engagement de confidentialité quant au contenu discuté, etc.

Ces règles de vie étant connues d’avance par tous les membres du groupe, il sera ensuite plus facile de veiller à leur respect pour un fonctionnement optimal.

Échanges

Le groupe bénéficiera de moyens d’échanges supplémentaires entre les rencontres, que ce soit à l’aide d’une base comme Basecamp, un groupe Facebook privé ou encore par courriels.

Équité

Un gardien du temps s’assurera du partage équitable du temps. Il peut s’agir de la même personne à chaque rencontre ou cela peut être une tâche assignée en rotation.

Temps de parole

Le temps de parole de chaque membre sera utilisé dans une structure similaire à celle-ci :

10% : Faire le point sur l’entreprise et/ou partager une fierté

20% : Énoncer un défi à relever, un point à brainstormer, etc.

65% : Échanges pour aider le membre à progresser

5% : L’engagement du membre d’ici à la prochaine rencontre

À vous de jouer!

La majorité des grands chefs d’entreprises utilisent ou ont utilisé la puissance du groupe Mastermind pour le succès et la croissance de leur entreprise.

Au-delà de l’avancement et de la progression de votre entreprise, vous y bénéficierez également de contacts avec des entrepreneurs ayant la même vision que vous, des gens qui comprennent vos défis (mieux que les membres de votre famille bien souvent 😉 ), aurez un accès privilégié à leur réseau de contacts lorsque nécessaire, car la relation entretenue dans le cadre d’un groupe Mastermind est très étroite.

Un groupe Mastermind, c’est une énergie partagée servant à se propulser vers la croissance et qui peut également revêtir une valeur humaine inestimable lorsque l’un de ses membres vit des moments plus difficiles dans son entreprise.

 

Bachelière en Administration des Affaires option ressources humaines et entrepreneuriat, Tania a tout d’abord œuvré en gestion des ressources humaines avant de bifurquer dans le développement personnel d’abord en tant qu’hypnothérapeute pour ensuite retourner à ses premiers amours, l’entrepreneuriat.
Consultante certifiée en Profil Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie, son intention est d’aider les gens à ralentir pour mieux s’accomplir. Sa mission est de rendre accessible des outils simples et efficaces pour aider, petits et grands, à faire rayonner leur personnalité unique.
C’est maintenant exclusivement par le biais du Profil Nova qu’elle accompagne de façon personnalisée les individus et entrepreneurs à mieux se connaître, mieux communiquer et à s’aligner sur leurs valeurs et motivations afin de passer à l’action en cohérence avec les personnes qu’ils sont vraiment.

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