Vous avez longtemps rêvé d’être votre propre patron, de travailler de chez vous et vous y êtes enfin.

Ne pas avoir à subir le trafic, pouvoir travailler en pantoufles et prendre une pause tout en allant promener le chien représentent quelques-uns des avantages évidents du travailleur autonome qui travaille à domicile.

Toutefois, il vient un temps où ces mêmes avantages font place à une solitude qui peut devenir quelquefois pesante. Je vous partage donc quelques astuces que j’ai testées et adoptées au fil des années pour pouvoir bénéficier à la fois du beurre et de l’argent du beurre de l’entrepreneur qui travaille à domicile!

L’espace de travail collectif (co-working)

L’entrepreneuriat a pris un essor considérable au cours des dernières années, pendant lesquelles le nombre de travailleurs autonomes et de microentreprises a grimpé en flèche. Devant ces faits, des initiatives ont été lancées dans plusieurs régions pour que ces travailleurs puissent travailler dans un espace à collectif à temps partagé, à faible coûts.

Ces espaces de travail collectif sont idéaux pour rencontrer d’autres entrepreneurs passionnés et échanger, voire même réseauter et surtout, changer d’air ;). Vous n’avez qu’à taper « co-working » dans n’importe quel moteur de recherche pour découvrir les possibilités offertes par votre région.

Le groupe Mastermind

Le groupe mastermind est une idée tirée d’Andrew Carnegie, un milliardaire des années 1800, qui avait mis sur pied des réunions régulières avec un groupe qu’il avait appelé «Master Mind», lequel était selon lui, comme une 3ème intelligence qui permettait de résoudre des problèmes et des situations difficiles. En 1937 dans son livre Réfléchissez et devenez riches, Napoleon Hill a popularisé le concept.

Pour un fonctionnement optimal, le groupe doit être composé idéalement de 5 à 7 personnes, ayant des entreprises qui se ressemblent aux niveaux des valeurs, du type de clientèle (business-to-business ou business-to-customer), de la vision de croissance, etc. Vous cherchez à joindre un tel groupe? Faites-en mention lors de vos soirées de réseautage, ou encore via votre fil de nouvelles LinkedIn. Si vous ne trouvez pas, créez-le! Cet article vous présente d’autres pistes pour bien concevoir un groupe mastermind efficace.

Les partenariats

Lancer certains produits ou services en partenariat est un moyen simple et direct de briser l’isolement de l’entrepreneur. Ce peut être sous forme d’un atelier qui sera co-animé, d’un programme en ligne co-créé, un livre, etc. Les possibilités sont infinies!

Avant toutefois de laisser l’esprit de créativité s’emballer, pensez à identifier clairement votre vision, vos valeurs, vos attentes, à discuter de votre rythme respectif, de l’exclusivité ou pas, et de la façon dont vous souhaitez préférablement communiquer. Cette clarté vous permettra de mieux profiter de la puissance du partenariat pour le développement futur de votre entreprise.

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Proverbe Africain

Le coaching d’affaires

Le coach d’affaires est le professionnel qui pourra vous accompagner à surmonter vos peurs, brasser vos idées, délier d’éventuels blocages, etc. Ensemble, vous pourrez fixer des objectifs pour votre entreprise et vous serez accompagné pour les atteindre avec efficience. Un bon coach vous aidera à mettre vos forces et vos compétences en valeur pour vous hisser vers le succès.

Afin de bénéficier de toute la puissance de cette ressource, vous devrez communiquer avec plusieurs coachs pour dénicher votre perle rare. La plupart d’entre eux offrent des appels « découverte » gratuits, lesquels servent à savoir si vous êtes faits l’un pour l’autre.

Quel que soit le domaine dans lequel vous exploitez votre entreprise, vous gagnerez à essayer l’une ou l’autre de ces astuces pour briser votre isolement, laisser place à de nouvelles idées et des visions différentes pour faire progresser votre entreprise. Laquelle de ces astuces occupe déjà une place dans votre travail?

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  ©2019 Bonheur en Vrac | Termes et conditions | Protection de la vie privée  

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?