Isaac Newton est un personnage scientifique qui nous inspire beaucoup par son esprit avant-gardiste, Il est entre autres connu pour être à l'origine de la loi universelle sur la gravitation (la légende dit que cette idée lui est venue en recevant une pomme sur la tête).
En 1665 et 1666, la peste bubonique a frappé Londres et le jeune Isaac Newton, qui était alors à l’université, a été forcé de retourner à la maison. Et il s’est retrouvé avec pas grand-chose à faire, à part réfléchir. Et cette année de confinement est devenue l’une des plus productives pour le scientifique, qui a mis la table pour les découvertes qu’il allait faire.
On se sent peut-être loin d'être comme Issac Newton... Mais nous avons en commun avec lui ce confinement forcé qui nous offre une denrée si rare de nos jours: du temps! Alors aussi bien transformer cette période difficile en moment prolifique. Soyons créatif! Et soyons préparés pour la suite.
Des questions essentielles à se poser
Voici quelques idées de questions de réflexion à se poser afin de repenser son entreprise:
Repenser le modèle d’affaires
Est-ce une opportunité pour développer les ventes en ligne? Devrait-on miser sur les services et produits les plus rentables? Comment diversifier la clientèle et les marchés desservis pour réduire les risques?
Repenser l’organisation du travail
Quels processus devraient être revus en profondeur? Comment mieux répartir les tâches entre chacun? Comment maximiser l’utilisation des forces de chacun?
Repenser son marketing
Peut-on clarifier les personas des clients idéaux? Comment améliorer les textes promotionnels? Quelle stratégie de diffusion des produits et services adopter?
Réfléchir aux questions de fond
Continuer, ou pas? Sous quelle forme, et comment? Quel devrait être le rôle de chacun au sein de l’organisation? Quelles sont nos valeurs? Notre mission?