Google a changé le nom de ses fiches d’établissements locales. Les pages Google Mon entreprise (Google My Business) ont été renommées Profil d’entreprise Google (Google Business Profiles). Ce changement s’accompagne de nouveautés intéressantes pour qui veut optimiser la présence web de son entreprise.

Les nouveaux avantages qu’offre un Profil d’entreprise Google

L’outil demeure gratuit et sa gestion en devient simplifiée, car elle est maintenant directement accessible depuis la recherche Google ou depuis Google Maps.

Autre nouveauté, il est désormais possible d’interagir avec des clients via l’option de la messagerie, elle aussi accessible directement à partir de la recherche.

À partir du moment qu’on sait que 78% des recherches locales se concluent par un achat en magasin, on comprend vite l’importance d’optimiser son Profil d’entreprise Google.

Points à prendre en compte du Profil d’entreprise Google

En plus d’avoir accès à des informations comme le nombre de personnes qui ont appelé directement votre entreprise en composant le numéro qui apparaît dans les résultats de recherche locale Google et sur Google Maps, vous obtenez des statistiques sur les méthodes de recherche utilisées par les clients pour trouver votre entreprise. Ainsi, au-delà de la visibilité que vous apporte un Profil d’entreprise Google, vous pouvez connectez des informations pouvant même être un point de départ pour vos campagnes Google Ads.

Astuces pour optimiser son Profil d’entreprise Google

  • Utilisez la même adresse gmail.com pour gérer l’ensemble de vos outils Google. Si vous n’utilisez pas Google WorkSpace dans votre entreprise, assurez-vous de créer un compte Google gratuit auquel vos collègues pourront avoir accès en cas d’absence ou de départ… il est compliqué de récupérer la propriété d’un Profil d’entreprise Google si vous n’avez plus accès au compte Google qui a servi à créer le Profil.
  • Il est important de mettre à jour les informations de sa fiche régulièrement, soit au moins une fois par semaine. Plus votre page sera à jour et complète, plus elle sera mise de l’avant par Google. Ajoutez régulièrement des informations à votre fiche tel qu’un article de blogue, l’horaire ajusté pour un férié, l’annonce d’une offre temporaire, une actualité, un nouveau service, etc.
  • Assurez-vous que les informations relatives à votre entreprise telles que nom, adresse, horaires, etc. soient les mêmes que sur votre site web.
  • Répondez rapidement aux commentaires sur votre Profil d’Entreprise Google, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  • Veillez à sélectionner la catégorie la mieux représentative de vos champs d’expertise.
  • Listez tous les services que vous proposez en prenant soin d’utiliser de bons mots clés.
  • Ajoutez à votre description votre logo, votre slogan, des photos, etc.

 

Optimiser son référencement web avec le Profil d’entreprise Google

Vous l’aurez compris, prendre soin de son Profil d’entreprise Google est judicieux pour son référencement web. Vous serez surpris des retombées positives de mettre en place les astuces décrites précédemment.

Besoin d’aide pour optimiser votre Profil d’entreprise Google? Contactez-nous et notre expert SEO pourra vous assister.

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