J’ai plusieurs héros, mais en voici un de mes préférés: Napoleon Hill. Auteur du livre à grand succès « Réfléchissez et devenez riche » (1937), vendu à des millions d’exemplaires, cet homme né dans la plus grande pauvreté en 1883 est devenu un avant-gardiste marquant qui a changé la vie de nombreuses personnes.

Hill est l’un des pionniers à avoir mis de l’avant le lien entre la gestion de nos pensées et la création du succès, tant personnel que professionnel. À partir d’entrevues réalisées avec plus de 500 hommes et femmes les plus influents et riches de son époque, dont Andrew Carnegie, Thomas Edison et Henri Ford, Napoleon Hill a réussi à extraire une formule simple du succès, que n’importe qui peut comprendre et utiliser pour accomplir ses rêves.

L’un des ingrédients fondamentaux est d’avoir un objectif précis et des croyances réellement utiles à l’atteinte de leur objectif. Selon Hill, 98% des gens n’ont pas de croyances claires et fermes en lien avec le succès, ce qui rend impossible l’atteinte des objectifs.

Un autre ingrédient essentiel est la foi. Pas la foi dans le sens religieux du terme, mais la foi dans le sens de “conviction”. Une anecdote de la vie personnelle de Hill est un bon exemple: son fils Blair est né sans oreille et sans aucun organe interne normal. Les médecins étaient convaincus qu’il n’entendrait jamais. Mais contre toute attente, Blair y est arrivé!

Pour la simple et bonne raison que son père a toujours eu la foi qu’il y arriverait. Il n’a jamais cru son fils sourd. Et les éléments se sont enchaînés par une merveilleuse synchronicité dans la vie de Blair pour qu’un jour, il entende. Depuis, il est d’ailleurs devenu une inspiration pour des milliers de gens sourds ou muets.

Cette histoire, que je relis régulièrement, me rappelle toujours à quel point il est important de ne rien laisser, RIEN, se mettre en travers de mon succès. Et cela commence par MES pensées et MES croyances. On est souvent notre principal ennemi, et on ne s’en rend même pas compte. Relire les écrits de Napoleon Hill m’aide à me le rappeler, et surtout, à m’observer étroitement. Je vous invite à faire de même et à me partager votre expérience!

Je vous laisse avec mes citations préférées de Napoleon Hill :

« Le succès suit l’échec. »

« Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous savez que vous ne pouvez reculer. »

« Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte. »

« L’homme est l’artisan de sa propre destinée et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée. »

 

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?