On nous pose régulièrement cette même question : comment faites-vous pour diriger votre entreprise à deux ? Quelles sont vos astuces pour réussir ensemble ?

La question mérite vraiment de s’y attarder quelques minutes, car un grand nombre d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure avec un partenaire. Que ce soit un ami, un conjoint ou une simple connaissance, il est essentiel d’atteindre cet équilibre qui permettra de grandes réussites ! Et surtout, beaucoup de plaisir.

Bien sûr, l’aspect légal est indispensable : il faut élaborer une entente, signer divers documents pour se protéger l’un l’autre, etc., etc. Mais au-delà de cette dimension administrative, des astuces existent pour encore mieux réussir.

Alors, pour répondre à cette question posée si souvent, nous avons listé pour vous les clés de notre succès.

1. Se faire confiance

Avant toute chose, nous entretenons une relation de confiance absolue. Nous avons en effet toutes les deux des valeurs communes qui constituent une excellente base à notre relation. Ainsi, nous avons respectivement confiance dans les décisions et les jugements de l’autre. Nous savons que lorsque l’une d’entre s’absente, l’autre sera présente pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.

2. Partager les responsabilités

Il y a énormément d’aspects dans la gestion d’une entreprise. Et il est impossible d’être bon en tout : ressources humaines, comptabilité, prospection de clients, développement d’affaires, etc. Même si nous avons tout d’abord dû apprendre à gérer chacun de ces aspects, le gros avantage est que nous avons pu partager les tâches selon nos propres affinités.

Attention, cela ne signifie pas par exemple que les ressources humaines incombent uniquement à Marie-Josée. Non, cela veut dire qu’elle a la responsabilité du suivi, mais que je suis toujours présente pour l’épauler en cas de besoin. Le tout est de rester flexible dans nos responsabilités qui ne doivent pas rester cloisonnées à une seule personne.

3. L’authenticité

La relation que nous avons développée est authentique. Nous parvenons à nous dire les choses, à débattre, mais aussi et surtout, à nous soutenir l’une l’autre. Si l’une de nous n’adhère pas totalement à une décision prise par l’autre, cela ne l’empêche pas de la soutenir. Notre entente n’est par ailleurs pas uniquement professionnelle – elle dépasse ce stade. Nous ne nous cachons jamais ni nos joies, ni nos peines.

4. La loyauté

Nous avons toutes les deux une loyauté infinie envers notre entreprise. Mais plus encore, nous sommes conscientes et confiantes en la loyauté de l’autre. Aucun doute ne règne, ce qui renforce notre confiance mutuelle.

5. La différence

Nous l’avons dit, nous possédons des valeurs communes. Mais ceci ne fait pas de nous des clones pour autant. Au contraire, nous avons des personnalités très différentes : d’un point de vue organisationnel ou relationnel. L’astuce est de respecter cette différence et d’en tirer profit pour construire son entreprise. Il s’agit d’utiliser les forces de l’autre pour mieux réussir.

Nos différences sont aussi l’occasion d’apprendre l’une de l’autre et de déployer plus largement nos ailes. Nous nous développons aussi personnellement au contact de l’autre. Ainsi, selon nous, devenir de bons amis n’est pas un aspect essentiel d’une relation de codirigeant. Cependant, voir en l’autre tout son potentiel et l’aider à le développer sont des atouts indéniables.

6. Éviter les regrets et les reproches

Nous avons eu notre lot de mauvaises décisions, de projets qui ont plus ou moins fonctionné, mais nous vivons avec tout ça. Nos décisions ont été prises ensemble, nous les assumons ensemble.

Et finalement, nos erreurs, nous les voyons plutôt comme un moyen de tirer des leçons, de nous améliorer et de développer de nouvelles compétences.

7. Travailler dans le plaisir

Si diriger à deux nous permet de nous épauler dans les difficultés, cela nous offre surtout l’occasion de ne pas vivre nos joies en solitude.

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant un magnifique paysage, puis en regardant autour de vous, vous vous rendez compte qu’il n’y a personne, personne pour partager votre plaisir, personne à qui dire « C’est vraiment magnifique » ? Vous aurez beau décrire ce paysage et le plaisir que vous avez ressenti en le contemplant, cela ne sera pas pareil que d’avoir vécu ce moment en présence de quelqu’un d’autre. Eh bien, c’est la même chose. Si nous ne pouvons pas partager nos joies avec une personne qui vit la même chose que nous, le plaisir est un peu moins grand.

En plus, pour nous permettre de prendre conscience de nos accomplissements, nous avons mis en place des rituels comme des sorties ensemble plusieurs fois par an afin de célébrer nos réussites. Nous prenons également le temps de souligner les bons coups de l’autre, comme nous le ferions naturellement dans un couple.

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour réussir à diriger votre entreprise à deux !

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

1 Commentaire
  1. Linda Leclerc 2 semaines Il y a

    C’est tellement vrai… pouvoir partager, s’épauler, s’encourager. Quel cadeau! Je vous envie un peu (beaucoup!) cette belle complicité! Mais en même temps, j’en suis très reconnaissante car nous en bénéficions tous!
    Bel été!

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