style en affaires

Quand on est entrepreneur(e), on a souvent des occasions d’affaires. Que ce soit du réseautage, des pitchs de vente, des rencontres avec des clients, des foires commerciales, je ne sais pas si tout le monde est comme moi, mais que c’est difficile parfois de savoir comment s’habiller avec style!

Pour répondre à cette question, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Claire Gouyon, styliste.

Toi, Claire, par ta profession, tu aides les gens à savoir comment se vêtir avec style, non? Explique-moi un peu ton travail. Qu’est-ce qu’une styliste?

Une styliste en habillement aide les femmes et les hommes à s’habiller en fonction de leur silhouette, leur teint de peau, leurs besoins, leurs envies et leur personnalité.

Et pour moi, une styliste est au service de son client pour lui permettre d’harmoniser son image extérieure avec ses valeurs intérieures. C’est une personne qui aidera l’autre à mettre son corps en valeur et à développer sa confiance et son estime de soi.

Pourquoi l’habillement et le style sont importants lorsqu’on est en affaires?

L’image fait partie des outils d’affaires d’un entrepreneur, d’un chef d’entreprise et d’un employé aussi. Il est donc important d’adapter son image (habillement) selon son milieu professionnel, mais aussi de ne jamais oublier qui l’on est et nos valeurs. Gardez toujours une touche personnelle qui vous ressemble dans votre style.

Est-ce qu’il y a des codes ou des règles vestimentaires de base à respecter?

Oui, il y a des codes vestimentaires selon nos milieux professionnels qui peuvent être très corporatifs ou plus détendus. La tendance se dirige vers un adoucissement des normes avec des options vestimentaires plus casual, plus confortables. Les gens ont besoin d’être en harmonie avec eux-mêmes et d’être à l’aise afin d’être performants.

Quels sont les pires faux pas à éviter absolument?

Alors, quelques codes applicables dans tous les milieux :

On ne porte pas de camisoles avec des bretelles spaghetti (très minces) ni de haut avec les épaules découvertes dans un milieu corporatif. Vous devez avoir un blazer, un fly away ou un cardigan par dessus. On ne doit pas voir vos dessous de bras!

Si vous avez des tenues plus casual autorisant les jeans en denim, ils doivent être propres, plutôt foncés, pas trop délavés et surtout pas déchirés. Il n’y a que dans le milieu de la mode où l’on peut porter n’importe quoi de n’importe quelle façon.

Ne pas avoir de décolletés trop profonds pour les femmes ni de robes trop moulantes ou trop courtes. Vous êtes dans un bureau, pas dans une soirée!

Et SURTOUT… pas de short à ras des fesses.

Une question que je me pose toujours. Quel genre de souliers doit-on mettre dans une situation d’affaires? Est-ce qu’on peut mettre des petites sandales?

Il faut se renseigner selon les milieux. Parfois, les souliers ouverts comme les sandales ne sont pas acceptés dans les milieux alimentaires ou encore où il y a un danger physique pour les pieds.

Dans les milieux corporatifs où c’est accepté, il est important que vos ongles soient faits et que vos pieds soient propres.

Si l’on n’est pas certain, on se renseigne ou on va se faire chouchouter avec une pédicure, on met de belles sandales et ça fonctionne bien.

Dans le fond, ce n’est pas une question d’être superficiel. C’est comment on se présente et comment les gens nous perçoivent.

Tout à fait! On est dans une société d’image, donc l’image que vous projetez aux autres et très importante.

J’avoue, j’ai une déformation professionnelle. Quand je rencontre quelqu’un, je regarde l’état de ses chaussures. Qu’elles soient vieilles, ce n’est pas grave, mais elles doivent être propres et impeccables. Ça projette l’image de quelqu’un de consciencieux, de propre et d’efficace professionnellement.

Les taches aussi!

Oui, il faut faire attention aux taches. Vérifiez votre habillement lorsque vous arrivez quelque part. Il y a plein de petits outils que vous pouvez trimbaler dans votre sac à main ou laisser dans votre auto comme un petit rouleau autocollant ou des lingettes humides pour nettoyer. Comme ça, en cas de dégât ou de poils de chat, vous êtes toujours prêt pour rester impeccable.

Quels seraient les 5 morceaux essentiels à avoir absolument dans sa garde-robe pour des 5 à 7 ou des rencontres avec des clients?

Quelle que soit la saison, je dirais :

  • Un pantalon noir
  • Un blazer noir
  • Une blouse blanche
  • Une robe noire
  • Une paire d’escarpins noirs

Je sais que cela fait beaucoup de noir, mais cela fait une base passe-partout. Avec cela vous pouvez assortir des hauts imprimés, des t-shirts, ajouter quelques éléments mode… Ce sera une base avec laquelle vous pourrez toujours vous en sortir en situation d’affaires. C’est un bon départ pour développer votre style.

Si vous n’avez pas de pantalon noir, de veston ou de robe, vous n’êtes pas obligé de les prendre classiques. Vous pouvez très bien choisir votre vêtement avec une coupe originale ou avoir un petit détail fashion. Cela va rester des essentiels que vous pourrez garder pendant un certain nombre d’années. Toujours acheter quelque chose en lien avec votre personnalité, comme ça vous allez vous sentir confortable tous les jours.

Pour un essentiel qu’on garde beaucoup plus longtemps, mettez-y plus d’argent pour plus de qualité dans votre achat. Il vous durera ainsi plus longtemps et cela va toujours rester un morceau impeccable.

Parlons mode. Qu’est-ce qu’on fait avec les tendances mode?

Étant moi-même designer de vêtements depuis 28 ans, la mode fait vraiment partie de mon environnement. On a toujours tendance à aller vers la mode. C’est attirant, c’est nouveau, c’est partout! Mais toutes les tendances ne sont pas pour tout le monde et ne sont pas toutes bonnes à suivre.

Pour développer son style, il faut toujours faire des choix judicieux, adaptés à son milieu de travail, à sa silhouette. Vous devez vous sentir bien. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous.

Je vous conseillerais de bâtir une garde robe d’essentiels et d’ajouter à chaque saison quelques morceaux modes (soit pour le style, les imprimés, la couleur) qui vous mettront au goût du jour, sans vous ruiner.

Et l’année suivante, si vous voulez porter les nouvelles tendances, allez porter vos vêtements des tendances des dernières années en bon état à des organismes qui aident les femmes à retourner sur le marché du travail, ou qui veulent s’habiller en réutilisant. Cela aidera à réduire le gaspillage et à redonner au suivant. Cause pour laquelle je m’implique beaucoup.

Moi ce que je trouve difficile, c’est de faire des choix pour développer son style. Tu parlais de silhouette ou de comment se mettre en valeur… Tu offres ce type de service?

Oh oui! Je peux venir chez vous faire une révision de votre garde-robe en gardant le plus de choses possible que vous avez déjà. Je peux aussi vous aider à réinventer des coordonnés ou encore compléter au besoin avec des nouveaux morceaux qui vont rendre votre garde-robe efficace et stylée.

Je peux aussi magasiner pour vous! J’ai plusieurs clientes qui détestent magasiner. Alors, je magasine à leur place et leur organise des essayages dans le confort de leur maison où on peut coordonner avec des choses qu’elles ont déjà. Ou alors, je les accompagne magasiner en boutiques.

Qu’est-ce que vous diriez d’apprendre à faire une valise efficace pour voyager léger? Vous pourriez partir en vacances avec un carry-on. Incroyable, non? Je vous partage mes techniques. N’hésitez pas à faire appel à mes compétences!

C’est plus accessible qu’on le pense. Ce n’est pas juste pour les vedettes!

Il y a des spécialistes pour les shootings des magazines et pour les vedettes. Selon la façon dont on fonctionne et nos valeurs, moi je me suis vraiment adaptée pour tout le monde. Je peux habiller toutes les femmes. Je me suis vraiment spécialisée pour les femmes, mais je peux vous référer une styliste pour les hommes également. D’ailleurs, j’ai comme cliente votre associée (Marie-Josée Boudreau) qui utilise mes services!

Ben oui! C’est comme ça qu’on a découvert à quel point c’est extraordinaire le service de styliste! Elle s’est réconciliée avec le fait de magasiner depuis que tu le fais pour elle.

Oh oui! Même moi j’ai beaucoup de chance, parce c’est vraiment un grand plaisir pour moi de voir certaines clientes retrouver confiance en elles. Pour des femmes plus jeunes ou des ados, ça leur donne une estime d’elle-même incroyable juste parce qu’elles portent le bon vêtement à la bonne taille et adapté à ce qu’elles sont en réalité.

Et ce sentiment est tout aussi important dans un contexte d’affaires.

Oui, tout à fait. C’est bien beau se donner une image ou un look comme dans une catalogue, mais si vous n’êtes pas confortable, pas en harmonie et bien cela ne fonctionnera jamais parce que vous aurez toujours l’air d’être un imposteur par rapport à ce que vous êtes en réalité.

Donc, c’est le rôle d’une styliste.

Merci beaucoup Claire!

Merci à toi!

 

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