La plupart d’entre nous traitons notre milieu de vie et de travail tel un entrepôt. Nous conservons des choses « au cas où », nous accumulons sans nous en rendre compte, et nous conservons de vieux souvenirs ou cadeaux, de vieux documents et des objets brisés.

Saviez-vous que cet encombrement coince l’énergie de votre milieu de vie ou de travail?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de récupérer cette énergie pour la faire circuler à nouveau. Toute l’atmosphère s’en trouvera transformée! Et cela commence simplement par un tiroir. Vous savez, celui qui déborde d’objets pêle-mêle, où vous devez systématiquement fouiller pour trouver ce dont vous avez besoin…? Cela peut aussi aussi une tablette, ou une armoire. L’important, c’est que la zone en question soit restreinte, et que vous l’utilisiez régulièrement.

Voici ce qu’il faut faire: accordez-vous 10 minutes pour vider cet espace, y passer un petit coup de lavette, puis y replacer seulement les objets dont vous avez vraiment besoin. Vous disposerez des autres de manière appropriée.

Maintenant, comment vous sentez-vous? Énergisé, de bonne humeur, satisfait? Vous observerez au cours des jours suivants à quel point cet effet persistera longtemps. Car sans vous en rendre compte, votre tiroir encombré vous volait de l’énergie passivement… à chaque fois que vous deviez y trouver un objet, le désordre affectait votre niveau d’énergie. Que ce soit l’impatience ressentie à devoir chercher les trombones enterrés sous les crayons, ou les pensées négatives du genre « je suis vraiment une personne désordonnée », tout ceci vous tirait vers le bas. En seulement 10 minutes, vous avez inversé le processus et vous avez libéré de l’énergie. Quel bon investissement de temps, n’est-ce pas?

Vous êtes peut-être déjà un pro de l’organisation, et l’environnement matériel dans lequel vous évoluez est épuré. Tant mieux! Mais qu’en est-il de votre horaire? Si vous n’avez pas une minute à vous, c’est l’occasion de revoir une matinée à venir particulièrement chargée, dans laquelle vous allez élaguer et ne garder que ce qui vous plaît ou qui est absolument nécessaire. Qu’on parle d’un tiroir, de l’agenda ou de vos finances, dans tous les cas, le cadeau à vous faire est le même: désencombrez!

Si vous souhaitez des trucs et astuces plus élaborés pour vous désencombrer, notre livre Simplifiez-vous la vie en regorge pour tous les aspects de la vie: paperasse, objets et bibelots, relations personnelles, finances, etc.

Partagez avec nous vos bons coups de désencombrement!

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise ainsi que le rôle d’éditrice en chef. Ayant travaillé 10 ans pour le magazine Protégez-Vous où elle a fait de nombreuses évaluations scientifiques de produits de consommation, elle a acquis une riche expérience communicationnelle complétée par des certifications en marketing d’attraction. Elle est également spécialiste de gestion de qualité et de processus (normes ISO), ayant assuré le poste de directrice qualité pour un laboratoire de tests. Grâce à ses expériences, autant scientifique que communicationnelle dans divers médias, et aussi par son approche pragmatique découlant de sa formation en ingénierie, Marie-Josée rend accessibles et concrets des sujets complexes qui touchent le bien-être, la consommation responsable, le marketing web et les enjeux du bonheur en famille et en tant que chef de microentreprise.

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