Marque employeur

La pénurie de main-d’œuvre pousse maintenant les entreprises à se démener pour être toujours plus attractives. Les chercheurs d’emploi ont l’embarras du choix dans ce buffet d’employeurs potentiels. Alors, comment tirer son épingle du jeu?

La marque employeur, une promesse à livrer

La marque employeur est l’image qu’une entreprise veut projeter afin d’attirer de nouveaux candidats et de fidéliser les employés. Pour ce faire, il faut développer le marketing RH aussi nommé marketing de recrutement. Le but est de vendre l’idée que notre entreprise est LA place où il faut travailler.

Mais attention à la fausse représentation! Il faut dresser un portrait juste de la situation et apporter des changements si nécessaire. On ne veut pas mentir aux candidats, sinon on sera incapable de les retenir par la suite.

Caractéristiques d’une marque employeur efficace

Il y a des caractéristiques communes aux bonnes marques employeur afin d’avoir de la valeur aux yeux des chercheurs d’emploi. En voici quelques-unes.

Simple et concise

On est bombardé de centaines, voire de milliers de marques chaque jour. Et plus ça va, plus notre attention collective diminue en raison de la quantité astronomique de sollicitations.

Dans les années 80, on était sollicité par le téléphone, le fax, le collègue dans le cadre de porte et c’était pas mal ça. Maintenant, il y a les médias sociaux, les notifications sur les sites Web, sur notre téléphone…

Donc, si l’on veut que les candidats retiennent notre marque, il faut garder un langage simple, court et facile à comprendre.

la capitale marque employeur

Imagée

Une image vaut mille mots, et c’est vrai! Sur les médias sociaux, une bonne image génère beaucoup d’engagements et une vidéo, encore plus! Une image bien choisie avec un titre parlant permet de passer un message plus efficacement qu’un long texte lu à la diagonale.

disneyland-marque-employeur

Constante et stable dans le temps

La marque s’articule souvent de manière visuelle. Une marque constante a un look facile à reconnaître. Cette « signature de la marque » utilise les composantes suivantes:

  • Slogan
  • Logotype (image-logo dédiée)
  • Avatar (personnage)
  • Couleurs spécifiques
  • Typographie spécifique

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Génère une émotion positive

Faire rire, faire sourire, évoquer de la fierté… On réagit au bonheur des autres et cela donne le goût de s’y joindre. Oser l’humour et une certaine autodérision sont les tendances qui démontrent qu’on n’a pas peur de rire de soi. Les candidats cherchent une entreprise sérieuse, mais dans laquelle ils auront du plaisir.

Traduction : Bonjour, bienvenue chez Cisco. Oui certainement, nous engageons des ingénieurs en logiciels! Nous les formons tôt. Consultez les postes disponibles ici.

Engendre la confiance

Mettre en valeur des employés – des vrais, pas des photos stock – permet aux candidats potentiels de s’identifier.

Il faut raconter l’histoire de vos employés. La tendance n’est plus aux catch phrases, mais au storytelling, une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire pour transmettre un message. C’est un excellent moyen de rendre la marque vivante.

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Simplifie le choix des chercheurs d’emploi

Pour qu’un candidat potentiel ait envie de travailler dans votre entreprise, il faut évidemment qu’il se sente inclus. Il doit pouvoir se reconnaître facilement que ce soit sur l’âge, le sexe ou la diversité culturelle.

Marque employeur de St-Hubert

Développer sa marque employeur permet aux entreprises de se démarquer et d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de les garder longtemps. Vous souhaitez vous aussi développer votre marketing RH? Communiquez avec nous!

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