Qu est-ce qu un LMS et a quoi ça sert?

 

Qu’est-ce qu’un LMS et à quoi ça sert?

Internet regorge d’acronymes de toutes sortes. CMS, ERP, LMS, etc. Il est très facile de se perdre dans toutes ces abréviations. 

Dans cet article, non seulement nous vous expliquons ce qu’est un LMS, mais nous vous dressons aussi une liste exhaustive des avantages à en utiliser un pour votre organisation. 

 

Learning Management System

LMS est l’abréviation de « Learning Management System », qui pourrait se traduire par Système de gestion de l’apprentissage. C’est un outil qui permet, via une plateforme web, la création et la gestion de formations numériques. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel qui permet de créer, gérer et rendre disponible du contenu formatif en ligne.

 

De quoi se compose un LMS?

Afin de répondre aux besoins des apprenants, un LMS comprend toujours deux interfaces:

1 – Interface de administrateur: c’est l’endroit où la personne responsable du programme d’apprentissage peut créer, gérer et organiser tout le contenu de la formation;

2 – Interface de l’utilisateur: c’est l’endroit où un participant peut se connecter, via internet, pour utiliser le matériel de formation mis à sa disposition.

 

Quels sont les différents types de LMS?

Il existe deux types de LMS. L’un est de type « propriétaire » et l’autre est « libre ».

Un LMS propriétaire consiste en une application dont vous louez une licence d’utilisation. L’entreprise ayant développé l’application est de fait le propriétaire du LMS.  Il en existe une panoplie, aux caractéristiques et fonctionnalités variés. Certaines sont très abordables, mais avec peu de personnalisation possible, d’autres répondent autant à des besoins pointus pour certains secteurs d’activités. Vous trouverez ici un répertoire de ce qui existe sur le marché (en anglais seulement). Le grand avantage d’utiliser une LMS propriétaire, c’est que vous n’aurez pratiquement aucune configuration initiale à faire, ni de maintien de plateforme à prévoir. Par contre, dès que cessez de payer l’accès à la plateforme, dites adieu à vos formations et autres informations contenues dans le logiciel, comme les coordonnées des participants. De plus, il y a peu, sinon aucune personnalisation possible: vous devez bien identifier vos besoins pour bien choisir la meilleure plateforme pour y répondre. Si vous avez des requis complexes ou vraiment particuliers, il est aussi peu probable de trouver un LMS propriétaire qui puisse y répondre à 100%. 

Le second type de LMS est le LMS libre. Moodle est probablement l’un des plus anciens, la première version datant de 2002. Depuis, l’offre s’est diversifiée. Le LMS libre consiste en un module qui fonctionne sur un CMS donné, le CMS le plus connu et utilisé étant WordPress. Le LMS est donc un ajout qui transforme un site web en plateforme de formation en ligne. Il s’agit d’une solution simple et économique, que vous contrôlez et que vous pouvez personnaliser afin de l’adapter à des besoins bien précis. Par contre, cela demande plus d’expertise, car vous devez configurer le LMS, ce qui requiert parfois l’aide de professionnels dans le domaine. 

Quels sont les bénéfices à utiliser un LMS?

Après vous avoir expliqué les grandes lignes de ce qu’est un LMS, nous vous présentons maintenant les 8 principaux avantages d’en utiliser un.

  1. Centralisation des ressources: Un LMS présente l’avantage de pouvoir gérer toutes les formations et ressources pédagogiques au sein d’un même espace;
  2. Diffusion facile des informations: Le LMS permet un accès continu en ligne au processus d’apprentissage et ce qu’importe l’outil utilisé ( ordinateur portable, tablette ou mobile);
  3. Rapidité d’exécution: Une fois que votre système est en place, il est facile d’ajouter du nouveau contenu ou de nouvelles formations;
  4. Facilité d’utilisation: Nul besoin de connaissances en programmation, la grande majorité des LMS fonctionnent en mode « glisser-déposer »;
  5. Accessibilité: Les apprenants peuvent accéder au contenu où et quand ils le souhaitent, leur permettant ainsi d’avancer à leur rythme;
  6. Économie de temps et d’argent: La même formation peut être adaptée rapidement à différents marchés ou langues, minimisant ainsi les ressources nécessaires pour atteindre de nouveaux marchés;
  7. Rapports de suivi: Les LMS incluent des outils afin de mesurer les apprentissages et les comportements des apprenants;
  8. Évaluation des compétences: Un LMS permet de valider les apprentissages d’un utilisateur avec des évaluations spécifiques.

 

Pourquoi utiliser un LMS au sein de votre organisation?

On ne s’en sort pas: toute organisation doit offrir de la formation, que ce soit à ses employés mais aussi à sa clientèle, ses distributeurs, ou même des partenaires d’affaires. Souvent offerte en personne, la qualité et le contenu transmis peut être inconstants, selon qui est le formateur. Il peut être difficile aussi de réunir les apprenants (pensons aux organisations internationales, ou même celles qui ont des  succursales dans plusieurs villes d’une région donnée). Il arrive souvent de ne pas pouvoir offrir une formation au moment optimal (comme la journée même de l’arrivée d’un nouvel employé).

Avec un LMS, plus de souci: les formations sont accessibles en tout temps. Vous pouvez même y inclure un volet « en direct », qui permet d’interagir avec un formateur et les autres apprenants localisés à distance les uns des autres.

Un LMS vous permet aussi d’établir une cohérence, tant au niveau de votre marque et de votre positionnement qu’au niveau de la qualité du contenu et de sa constance.  

 

Besoin d’un coup de main? Envie d’un discuter?

Vous sentez qu’un coup de main est nécessaire pour optimiser les bénéfices qu’un LMS pourrait vous apporter? N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de discuter avec vous d’une stratégie efficace et rentable, adaptée à vos besoins, pour utiliser un LMS dans votre organisation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?