Learndash - wordPress

 

Learndash, pour créer des formations en ligne dans un site WordPress

Learndash est LMS (Learning Management System) opérant sur un site WordPress. Si vous ne savez pas ce qu’est un LMS, je vous invite à lire notre article ici, dans lequel on vous explique les grandes lignes.

Learndash est  l’un des modules WordPress les plus utilisés pour la création de cours en ligne. Plus simplement, on pourrait dire qu’il est aux formations en ligne ce que Woocommerce est aux boutiques en ligne dans l’univers WordPress. D’ailleurs, ces modules dits «Premium» croisent leurs fonctionnalités pour offrir davantage de services aux utilisateurs.

 

Des fonctionnalités de base très complètes

L’une des principales raisons de sa popularité est que Learndash possède un grand nombre de fonctionnalités dites «natives».

En voici une liste des principales :

Un constructeur de cours complet

Il s’agit en fait d’un outil «glisser-déposer» qui vous permet de monter vos formations selon une arborescence préétablie. Vous pouvez ajouter des chapitres et des leçons selon vos besoins. Même qu’avec ce générateur de cours, vous avez la possibilité de changer vos libellés, comme d’utiliser par exemple le terme «exercices» au lieu de «leçons».

Le constructeur de cours vous permet la création de leçons ou de questionnaires d’un simple clic. Vous pouvez ajouter autant d’éléments que nécessaire et réorganiser le tout facilement. Le Créateur de cours LearnDash est dynamique, vous permettant de voir en temps réel les modifications que vous venez d’appliquer.

Interface simple et intuitive

N‘importe qui de moindrement motivé peut concevoir et mettre en ligne lui-même son contenu pédagogique grâce à l’interface intuitive. L’expérience utilisateur en est grandement simplifiée

De plus, LearnDash vient avec une super documentation en ligne et une tonne de tutoriels afin de bien comprendre tout son fonctionnement (en anglais seulement). On a même accès à une démo sur leur site : https://demo.learndash.com/

Nombreux formats de médias

Afin de faciliter le cyberapprentissage des participants, il peut être judicieux d’utiliser différentes formes de médias, tel que des vidéos, des présentations PowerPoint, etc. Learndash en accepte une grande quantité, par exemple :

Image : JPG, PNG, GIF, SVG
Document : PDF, PSD, Word, Excel
Présentation : PPTX, Prezi, H5P
Audio : MP3, M4A, OGG, WAV
Vidéo : MP4, M4V, MOV, WMV

Vous pouvez voir toute la liste ici

Déclencheurs automatiques

Learndash a un système de notifications qui permet de programmer automatiquement des rappels. Par exemple, un nouvel apprenant sera notifié de son inscription. Un courriel peut être envoyé lorsqu’une leçon devient disponible ou lorsque l’utilisateur vient de terminer un chapitre. Lorsqu’un apprenant complète avec succès un cours, incluant ou non le passation réussie d’un test, un certificat peut être émis automatiquement.

Paiement avec Paypal

Au niveau de la vente de vos formations, Learndash vient avec une intégration native simple de paiement PayPal. Il y a d’autres moyens de monétiser vos formations grâce à des intégrations tierces comme WooCommerce, décrites plus loin, qui vous permettent de vendre vos formations de différentes façons.

Nombre illimité de formations et/ou d’apprenants

L’extension Learndash permet la création d’autant de cours en ligne que vous voulez. Il n’y a aucune limite quant au nombre de formations, de leçons ou de questionnaires que vous souhaitez, ni au nombre d’apprenants inscrits à vos formations..

 

Des fonctionnalités avancées pour aller plus loin

En plus de ses nombreuses fonctionnalités de base, Learndash vous permet également d’ajouter plusieurs intégrations tierces qui ajoutent flexibilité et malléabilité tel que des abonnements, des formulaires intégrés, etc.

Ces fonctionnalités supplémentaires (add-ons) créent un véritable écosystème de particularités qui font de Learndash un outil remarquablement efficace, répondant à des besoins bien spécifiques.

Pour n’en dresser qu’une liste exhaustive, mentionnons entre autres, MailChimp, Stripe, BuddyPress, WooCommerce, Gravity form, Zapier.

Vous pouvez consulter toute la liste des intégrations ici.

 

Qui a avantage à utiliser Learndash?

Cela semble évident, comme Learndash est un module WordPress, cela reste la première bonne raison de l’utiliser : vous avez DÉJÀ un site WordPress. Rapide à installer et à configurer, cette extension permet de transformer rapidement votre site web en plateforme d’apprentissage. LearnDash est utilisé autant pour ajouter quelques ressources éducatives ciblées (pour vos employés par exemple) que pour construire votre propre système de gestion de l’apprentissage (LMS) à grande échelle. Le coût est si abordable, pour la quantité de fonctionnalités, qu’il n’y a pas de bonnes raisons de s’en passer, même si les besoins (ou vos ambitions) sont plus limités.

Une autre bonne raison est que c’est une solution économique: une fois que vous payez la licence annuelle, il n’y a plus d’autres frais, peu importe le nombre de cours ou de participants à vos formations.

LearnDash, grâce à ses multiples intégrations et à la personnalisation, peut être adapté pour répondre à vos besoins plus pointus, alors si vous savez que vous avez des requis très spécifiques, un LMS comme LearnDash peut être une bonne solution.

Finalement, le fait d’avoir un LMS qui se déploie dans un environnement « libre » comme WordPress vous permet de garder la mainmise sur votre contenu et toutes les données liées, contrairement aux LMS propriétaires (pour comprendre la différence entre un LMS libre et un LMS propriétaire, vous pouvez lire cet article).

Finalement, devriez-vous installer Learndash?

Si vous avez déjà un site WordPress ou en voulez un, que vous voulez un excellent LMS flexible, que vous prévoyez avoir plusieurs abonnés, monter plusieurs formations et les offrir pendant un bon moment, alors Learndash est la meilleure option, à notre avis. D’autant plus que Learndash offre une garantie de remboursement de 30 jours, histoire de vous assurer que l’outil convient parfaitement à vos objectifs. C’est ce qu’on pourrait qualifier de risque calculé 😉

Attention par contre, malgré tous les bénéfices à l’utiliser, l’outil a ses inconvénients. On pourrait même dire qu’ils sont directement reliés à ses avantages. Étant donné l’impressionnante liste de fonctionnalités qu’offre Learndash, il pourrait devenir fastidieux à gérer et dépasser rapidement votre niveau de compétences. Bien utiliser toutes les fonctionnalités de ce LMS requiert passablement de bonnes habiletés. De plus, si vous n’êtes pas certain de vraiment vouloir un LMS, que vous voulez «tester le marché» avant d’investir en transformant votre site web, vous pourriez utiliser un LMS propriétaire (plus détails dans cet article). De plus, comme il s’agit d’un LMS opérant sur un site WordPress, vous devrez en assurer l’entretien et l’hébergement.

Chez Bonheur en vrac, optimiser les ressources de Learndash est l’une de nos expertises. Cela fait déjà plusieurs années que son utilisation n’a plus de secret pour nous. Alors, que ce soit pour une simple réponse à une question ou pour des conseils plus avancés, n’hésitez pas à contacter nos experts, ils se feront un plaisir de vous aider!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?