Recette pour devenir un entrepreneur à succès :

  1. Faire le bilan de toutes vos connaissances et compétences
  2. Les organiser sous forme de cours en ligne
  3. En vendre des milliers et prendre votre retraite

C’est une blague?

Absolument.

Bien que les points 1 et 2 soient à la portée de tous, le point 3, lui, requiert bien plus que bonne volonté et attitude positive. Dans cet article, je vous présente les éléments à considérer avant de vous lancer tête première dans la préparation de votre cours en ligne.

Moi aussi, je suis capable!

Nous vivons présentement une véritable ruée vers l’or avec la création de contenu virtuel à tout vent.

Chacun pense intérieurement « Moi aussi, je suis capable! »

Chacun pense qu’il s’agit d’un moyen formidable de se faire connaître. De générer des revenus passifs en réutilisant et recyclant le matériel préalablement conçu pour l’animation d’ateliers ou la conception de livres.

Ce raisonnement est tout à fait légitime et naturel. Geneviève et moi avons fait exactement le même il y a plusieurs années au moment où nous avons décidé d’arrêter la publication papier pour nous tourner vers le virtuel.

Le leurre de la facilité, nous y avons goûté nous aussi.

Or, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pas facile de transformer du contenu pour le rendre intéressant et compétitif par rapport aux offres féroces du marché actuel. Pas facile de le mettre en forme et lui donner un look professionnel. Pas facile de le rendre attrayant pour réussir à le vendre et en tirer un revenu.

Pas facile peut-être, mais certainement pas impossible! Le tout est de se donner les moyens de réussir…

***Note : Si vous voulez un coup de pouce pour préparer votre contenu afin de le transformer en programme en ligne, j’ai préparé un document à télécharger gratuitement pour vous accompagner étape par étape.

La voie la plus ardue

La façon la plus ardue et la plus coûteuse de procéder est sans le moindre doute de tout réaliser par vous-même en plus d’héberger votre formation en ligne sur votre propre site web. Vous pensez économiser de cette façon? HA! Laissez-moi rire. Si vous possédez une bonne dose à la fois de talent et de débrouillardise, vous réussirez peut-être à économiser quelques deniers, mais le revers de la médaille sera que vous serez indubitablement très généreux de votre temps.

Afin d’obtenir un résultat à l’apparence professionnelle, vous devez détenir des talents et connaissances dans une multitude de domaines, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Écriture
  • Révision linguistique
  • Graphisme
  • Tournage vidéo
  • Montage vidéo
  • Informatique
  • Marketing

Si vous péchez dans un ou plusieurs de ces domaines, vous pouvez combler vos lacunes en faisant appel à votre entourage, votre réseau d’amis ou encore en utilisant des ressources à contrat. Voici quelques pistes pour dénicher votre perle rare :

Mon conseil : ne négligez pas le fini de votre produit. Il existe maintenant sur le marché une offre diversifiée de cours extrêmement bien faits et abordables, donc ne soyez pas dupes en croyant que sous prétexte que vous y avez mis toute la sueur de votre front et tout votre cœur, il se vendra facilement. Chaque auteur y met toute son âme, vous n’êtes donc pas plus « méritant » qu’un autre. Et la quantité d’efforts fournis par l’auteur n’est définitivement pas un critère de sélection aux yeux du consommateur final.

La voie la plus économique

L’offre de plateformes d’hébergement de cours en ligne a littéralement explosé au cours des derniers mois. Moyennant un abonnement mensuel abordable pour la version de base, ces plateformes vous offrent un espace virtuel où placer votre contenu.

De la formation est disponible pour vous aider à les utiliser adéquatement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de prendre le temps d’apprivoiser la technologie et ensuite d’y installer votre contenu par vous-même.

C’est de loin la voie la plus économique, puisque le puits sans fond que représente l’informatique est pris en charge par l’hébergeur en échange d’un paiement mensuel. Vous aurez tout de même à préparer votre texte, le réviser, préparer le visuel, tourner et monter vos vidéos, faire votre marketing et bien sûr, intégrer votre contenu dans la plateforme.

MAIS, vous aurez un gros souci de moins, avec la partie technique qui sera prise en charge par la plateforme.

Voici quelques plateformes de cours en ligne à explorer :

La voie la plus simple

Et si vous n’aviez pas à tout apprendre et tout découvrir par vous-même? Et si vous pouviez confier votre projet à des professionnels qui ont déjà traversé ce pont et qui possèdent l’expérience nécessaire?

La voie la plus simple est indiscutablement de collaborer avec des personnes de confiance qui connaissent l’édition de programmes en ligne. Plusieurs plateformes de cours en ligne offrent ce type de services à la carte incluant la prise en charge de l’édition (nommément Learnybox).

Chez Bonheur en vrac, nous éditons des programmes depuis 2014 et toute notre équipe bien rodée sera heureuse de vous aider dans votre projet. Et en prime, vous serez entouré de personnes dont l’objectif quotidien est d’avoir du plaisir et d’être heureux.  Je vous invite à visiter la page de présentation de nos services d’édition.

En plus de vous aider à concevoir votre cours, nous assurons également la révision, la préparation des illustrations et des documents pdf de support, le tournage et le montage vidéo, la mise en ligne, la préparation de la page de vente et nous vous aidons à faire la promotion de votre programme.

Éléments à considérer pour réussir

L’erreur de débutant la plus courante que font beaucoup d’auteurs est de croire qu’ils sont exceptionnels. Je le dis sans aucune désobligeance ni malice. Il n’en demeure pas moins que l’être humain moyen a une très haute estime de lui-même et qu’il est intimement convaincu que parce que quelque chose vient de lui, cette chose va posséder une grande valeur aux yeux du voisin.

Or, étant donné les quantités colossales d’informations actuellement disponibles sur le web et qui plus est, de façon totalement gratuite, il est légitime de penser que pour que quelqu’un fasse le choix d’accéder à votre contenu payant, il doit nécessairement exister une raison valide aux yeux de cette personne pour qu’il sorte son portefeuille.

Avant de débuter la préparation de votre cours en ligne, assurez-vous de faire une rapide étude de marché du matériel déjà disponible et en lien avec votre sujet/thématique.

Oui, vous avez votre couleur propre.

Oui, ce que vous avez à dire est très intéressant.

Oui, vous possédez un grand talent dans votre domaine et vous êtes capable de le faire valoir.

Maintenant, rassemblez tout ceci au même endroit. En considérant ce qui existe déjà, et ce qui vous rend absolument unique, préparez votre contenu pour venir répondre de la meilleure manière possible aux besoins de votre clientèle.

Ne reproduisez pas ce qui existe déjà. Faites mieux.

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise ainsi que le rôle d’éditrice en chef. Ayant travaillé 10 ans pour le magazine Protégez-Vous où elle a fait de nombreuses évaluations scientifiques de produits de consommation, elle a acquis une riche expérience communicationnelle complétée par des certifications en marketing d’attraction. Elle est également spécialiste de gestion de qualité et de processus (normes ISO), ayant assuré le poste de directrice qualité pour un laboratoire de tests. Grâce à ses expériences, autant scientifique que communicationnelle dans divers médias, et aussi par son approche pragmatique découlant de sa formation en ingénierie, Marie-Josée rend accessibles et concrets des sujets complexes qui touchent le bien-être, la consommation responsable, le marketing web et les enjeux du bonheur en famille et en tant que chef de microentreprise.

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