travail-dequipe

Devenir travailleur autonome ou chef d’une microentreprise, c’est toute une aventure. Bien souvent, on travaille depuis le confort de la maison et on gère notre horaire pour satisfaire ce désir de liberté qui brûlait en nous lorsqu’on a décidé de faire le grand saut.

Au fil du temps, on finit par constater qu’il y a tant à faire, que les distractions sont parfois faciles et qu’il peut être difficile, même lorsqu’on fait l’objet d’un suivi par un coach d’affaires, de continuer à progresser et avancer dans nos projets à un rythme constant. Un truc infaillible pour y arriver? Le binôme entrepreneurial.

En entreprise, le travail en binôme consiste littéralement en un travail d’équipe. Toutefois, ce concept peut aisément être modélisé pour coller à la réalité du travailleur autonome ou du chef de microentreprise.

Dans ce cas-ci, il ne s’agira pas de travailler réellement en équipe, mais plutôt de discuter des avancements de l’un et l’autre, de brainstormer ensemble, d’obtenir un point de vue externe de quelqu’un qui connaît bien notre entreprise, d’avoir une personne à qui vous ferez les suivis de vos avancements (bye-bye procrastination), une personne qui, d’un commun accord, vous accordera du temps pour discuter de votre entreprise et réciproquement. L’idée vous séduit?

«Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin

– Proverbe africain

Voici quelques conseils pour bien choisir son binôme.

1- Votre binôme aura des traits de personnalités et des forces complémentaires aux vôtres. L’un est plus créatif, l’autre plus fonceur par exemple.

2- Vous partagez plusieurs valeurs d’affaires communes. Par exemple, si l’éthique en affaires est importante pour vous, vous ne serez pas à l’aise avec un binôme qui adhère à des pensées telles que réussir coûte que coûte.

3- Questionnez-vous! Ai-je envie de travailler avec cette personne? Votre ressenti a toute sa place ici.

4- Votre vision d’entreprise doit être similaire à celle de votre binôme, pour mieux progresser parallèlement dans chacune de vos entreprises.

5- Votre niveau d’avancement doit être similaire, afin que la relation soit équitable, réciproque et utile à tous les deux.

6- Vos formations en entrepreneuriat doivent être similaires ou complémentaires. Vous ne souhaiterez pas avoir un partenaire binôme pour qui le principe de l’aimant à client lui est inconnu, alors que vous avez 2-3 tunnels de vente déjà actifs par exemple.

7- Pensez à son rythme et à vos besoins. Est-ce que son rythme de retour de courriels, retour d’appels vous convient?

8- Pensez à vos entreprises respectives. Sont-elles similaires? Il pourrait être difficile de bien saisir le monde d’affaires d’un binôme ayant une boutique pignon sur rue si vous travaillez uniquement sur le web par exemple.

9- La formation continue, le coaching d’affaires doivent être importants pour les deux, afin de continuer à progresser ensemble sur le long terme.

Dans le choix de votre binôme, gardez en tête que votre but est d’avancer tous les deux, chacun dans sa propre direction. Votre binôme ne doit pas être un boulet pour vous, et inversement. Vous communiquerez régulièrement avec cette personne. Bien choisi et bien intégré dans votre quotidien, le binôme est un tremplin vers l’avancement de votre entreprise.

Souvenez-vous que la relation doit être équitable pour que chacun y trouve son compte et bénéficie des forces de l’autre. Certes, il y aura des moments où l’un aura besoin de plus de soutien que l’autre, alors qu’à d’autres moments, ce sera l’inverse.

Il y a maintenant plus d’un an que je travaille avec un binôme à mes côtés et je ne saurais dans le cadre de cet article, vous énumérer tous les avantages dont nous avons réciproquement bénéficié en travaillant ainsi. Je peux toutefois vous dire que l’essayer, c’est l’adopter!

Est-ce une astuce que vous avez intégrée à votre microentreprise? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous?

 

Bachelière en Administration des Affaires option ressources humaines et entrepreneuriat, Tania a tout d’abord œuvré en gestion des ressources humaines avant de bifurquer dans le développement personnel d’abord en tant qu’hypnothérapeute pour ensuite retourner à ses premiers amours, l’entrepreneuriat.
Consultante certifiée en Profil Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie, son intention est d’aider les gens à ralentir pour mieux s’accomplir. Sa mission est de rendre accessible des outils simples et efficaces pour aider, petits et grands, à faire rayonner leur personnalité unique.
C’est maintenant exclusivement par le biais du Profil Nova qu’elle accompagne de façon personnalisée les individus et entrepreneurs à mieux se connaître, mieux communiquer et à s’aligner sur leurs valeurs et motivations afin de passer à l’action en cohérence avec les personnes qu’ils sont vraiment.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?