Êtes-vous incapable de refuser un contrat ou un client… même si c’est fort peu payant, désagréable ou que vous n’avez simplement pas le temps?

Avez-vous l’impression d’être toujours en train de courir partout et tout le temps, et que seules quelques-unes de vos tâches sont réellement payantes?

Si tel est le cas ET que vous souhaitez prospérer, le temps est venu de vous libérer du fameux syndrome du non-oui. Vous savez, ce syndrome qui fait que vous n’arrivez tout simplement pas à dire un vrai « non »!

Les raisons comportementales cachées

La première chose à faire est de comprendre quelles sont les raisons qui vous poussent à dire oui quand vous devriez dire non.

  • Avez-vous peur de manquer d’argent?
  • Craignez-vous de déplaire ou de décevoir?
  • Avez-vous de la difficulté à prendre des décisions?

Écoutez les réponses qui émergent. Qu’apprenez-vous? Quelles croyances sous-tendent vos comportements?

Apprendre à dire non-non

Apprendre à dire non est un mal nécessaire pour la croissance de votre entreprise. Si vous dites oui à toutes les offres qui se présentent à vous, votre horaire se retrouve vite encombré, sans les revenus espérés soient forcément au rendez-vous.

Plusieurs raisons peuvent être à la source du problème :

  • soit les contrats ne sont simplement pas payants, ou
  • soit les activités n’ont pas de portée positive dans le développement de vos affaires.

Votre revenu horaire finit souvent par être moindre comparativement à si vous consacriez ce temps à développer adéquatement une clientèle bien ciblée, qui saurait apprécier vos services et les rémunérer en conséquence.

Vous travailleriez moins, à un meilleur taux, et avec bien plus de plaisir!

En conclusion

Apprendre à dire non aux autres, c’est apprendre à dire oui à soi-même et à sa réussite. En définissant mieux ce que vous êtes prêt à faire ou non, vous fixez par le fait même vos limites et vos priorités.

Vous vous respectez davantage, et vous choisissez de vous engager plus clairement vers l’atteinte de vos objectifs.

 

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

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