Hébergement, nom de domaine, WordPress, C-Panel, alouette… Pas facile de s’y retrouver quand on ne connaît rien au jargon web! Et pourtant, c’est un mal nécessaire si vous vous lancez dans l’aventure de la construction d’un nouveau site web. Voici quelques termes démystifiés:

Hébergeur web

Un hébergeur, c’est comme le gestionnaire d’un immeuble comprenant une centaine d’appartements. L’immeuble, c’est le serveur. Et chaque appartement, un site web. Votre hébergeur vous « loue » de l’espace pour y déposer votre site web. Certains hébergeurs sont gratuits (mais ils utilisent de la pub directe ou indirecte pour se payer) et d’autres sont payants et vous êtes alors facturés sur une base mensuelle ou annuelle. Et d’ailleurs, comme dans le cas d’un loyer, si vous ne payez pas, votre hébergeur peut vous mettre à la porte!

C-panel / compte ftp

C’est la console qui permet de gérer votre « appartement » que vous louez chez votre hébergeur.

Nom de domaine (aussi connu sous le nom « url ») :

C’est comme l’adresse de votre logement. Pour vous expédier du courrier, une personne doit obligatoirement connaître votre adresse complète, soit vos numéro de porte, rue, code postal et ville. Un nom de domaine est l’équivalent de l’adresse, sauf que dans ce cas-ci, il s’agit d’une adresse liée à un nom particulier, comme nomdedomaine.ca. Ce nom est enregistré dans un « registraire », qui est un peu comme un notaire des noms de domaine. Très souvent, votre hébergeur va enregistrer votre nom de domaine, i.e. dire à un registraire qu’à partir de maintenant, nomdedomaine.ca est votre adresse personnelle. L’hébergeur va aussi dire au registaire où votre site web loge, soit dans le serveur (immeuble) de l’hébergeur (c’est ce qu’on fait grâce au DSN, un mot que les hébergeurs utilisent à outrance sans que personne ne sache vraiment trop ce que cela veut dire ;-)).

WordPress

WordPress, c’est une approche de construction de site web qu’on appelle un CMS (Content Management System). Adopter WordPress pour construire un site web, c’est comme utiliser l’approche Novoclimat pour la construction d’une maison. La façon dont la maison est orientée face au soleil, les matériaux, la circulation de la chaleur, tout sera conçu en fonction de l’approche Novoclimat. WordPress sous-tend également toute l’organisation des éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un site web. WordPress est très communément utilisé, et fait rouler plus de 25% des sites web au niveau mondial. Mais vous avez peut-être également entendu d’autres noms comme Joomla, Drupal ou Mambo, également des CMS.

Frontend et Backend 

Un site web a une partie visible au visiteur, et une partie invisible dans laquelle on en fait la « construction ». La partie visible, sur laquelle on aboutit lorsque votre nom de domaine est entré, est le « devant du site » (Frontend). L’interface dans laquelle est construit ou modifié le site est l’ « arrière » (Backend). Pour accéder au backend de votre site, vous avez sûrement un code d’accès. L’adresse où vous entrez ce code ressemble souvent à  www.nomdevotresite.com/wp-admin dans le cas d’un site WordPress.

* * *

J’espère que cela clarifie le jargon web. Quel autre mot ou expression aimeriez-vous mieux comprendre? Partagez-nous vos questions!

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?