Annie est la femme la plus courageuse que je connaisse. Elle est propriétaire de Quatre Services, une entreprise spécialisée en cours de cuisine pour enfants et adultes. Son fils, Ulric, a reçu un diagnostic de cancer du cerveau phase 4 en novembre dernier.

Depuis, elle mène un combat incessant contre la maladie, qui ne répond pas aux traitements, tout en essayant de maintenir son entreprise à flot. Entre les rendez-vous à l’hôpital et les hospitalisations, Annie continue à gérer du personnel, des contrats, des clients. Et comme il s’agit d’une petite entreprise, pratiquement personne ne peut la remplacer. Pire: son assistante administrative a été victime d’un accident de voiture et est en arrêt de travail. Pour couronner le tout, elle doit pédaler en double pour rattraper l’effet dramatique des grèves des enseignants sur le nombre de ses contrats dans les écoles qui constituent une source importante de ses revenus.

Je suis sa coach d’affaires depuis 4 ans maintenant. Je l’ai vu relever de nombreux défis, tant personnels que professionnels. À force de travail acharné, de leadership et de vision, elle a réussi à multiplier ses revenus par dix et à offrir du travail à plusieurs contractuels. Il y a moins d’un an, elle s’est séparée de son conjoint de longue date et père de ses enfants. Malgré la tourmente, elle a continué à assurer un milieu sain à ses deux enfants et à faire croître son entreprise.

Aujourd’hui, Ulric va très mal. Il n’a plus de globules blancs, et il a déjà reçu 4 transfusions de plaquettes. Il est hospitalisé présentement, car il a contracté un virus. Même si Annie reste optimiste, car c’est dans sa nature, elle sait que la santé d’Ulric ne tient qu’à un fil. Tout ce qu’elle voudrait, ce serait passer du temps avec lui. Pas d’appeler des clients, gérer des conflits d’horaires ou facturer.

Mais elle doit maintenir son entreprise en vie, car c’est la source de ses revenus et de ceux des gens qui travaillent pour Quatre Services. Elle aurait besoin d’une remplaçante, une gestionnaire chevronnée capable de prendre le relais au pied levé. Mais de telles ressources coûtent cher et sont rares. Comme Annie ne sait pas ce que l’avenir réserve à Ulric, et qu’elle se doute bien que son propre état risquerait d’être affecté par un deuil, elle craint d’engager de grandes dépenses.

Nous avons créé une page Facebook, pour tous ceux qui comme nous, aiment Annie et Ulric, puissent leur offrir leur aide. Dans un monde où le « chacun pour soi » domine, l’élan de solidarité qui provient de ce groupe est un réel baume pour Ulric, Liam, Annie, la famille et les amis. Des gens qui cuisinent de petits plats, qui encouragent, qui prient.

Mais il en faut plus: Annie a besoin d’aide comme chef d’entreprise.

Voici mon rêve: qu’il existe une ressource vers laquelle Annie puisse se tourner pour 1) bénéficier d’un soutien financier pour pallier aux pertes de revenus en raison de sa baisse de travail et 2) l’aider temporairement dans la gestion de son entreprise. Cette ressource pourrait être une fondation regroupant un volet financier et un volet humain, dans lequel des bénévoles offriraient leur aide comme gestionnaires remplaçants. Des chefs d’entreprise à la retraite, quoi! Ou une autre formule, peu importe.

C’est un rêve qui pourrait aider de nombreux chefs d’entreprises dans l’avenir. Même si Annie a besoin d’aide dans l’immédiat, je souhaitais partager cette vision avec vous. Encourager l’entrepreneurship est fondamental pour assurer la prospérité de notre pays. Mais soutenir les entrepreneurs d’exception comme Annie dans des moments difficiles, cela est tout aussi important. En tant que coach d’affaires et amie, je fais de mon mieux pour soutenir Annie, mais je ne peux pas gérer son entreprise à sa place, car j’ai moi-même ma propre entreprise à m’occuper.

Je me tourne vers vous tout comme on lance une bouteille à la mer. Annie a besoin d’aide. Son entreprise a besoin d’aide. Si quelqu’un peut l’aider, merci du fond du cœur de nous mettre en contact. Si vous avez des idées, ou si mon rêve de créer une ressource de soutien vous parle, merci de m’en faire part.

10 Commentaires
  1. Mélanie Bilodeau 8 ans Il y a

    Bonjour Geneviève,

    Je suis présentement aux études à temps plein mais à la TÉLUQ donc de ma maison. Je n’ai pas de connaissances en entrepreneuriat mais 20 ans d’expériences en ventes, marketing et service à la clientèle. Je ne peux offrir du plein temps mais, si cela est faisable, je peux m’occuper des appels de services, de sollicitations et de commandes à raison d’une à deux heures par jour. C’est peu mais s’est de bon coeur. Je suis aussi maman monoparentale alors je dois aller chercher ma fille à la pré maternelle à 16 h 00. Par contre, de 14 h 00 à 16 h 00, j’aurais des disponibilités. Mélanie.

    • Auteur
      Geneviève Tremblay 8 ans Il y a

      Un grand merci, Mélanie. Je vais faire le message à Annie!

  2. caroline beaudet 8 ans Il y a

    Je ne suis pas gestionnaire, mais si je peux offrir un soutien à Annie à travers la fondation que vous voulez créer pour elle, j’aimerais être au courant.

    Merci. Caroline beaudet

    • Auteur
      Geneviève Tremblay 8 ans Il y a

      Un grand merci! Je vous tiendrai au courant.

  3. Véronique 8 ans Il y a

    Bonjour ! J’ai peut être une solution pour vous. En fait je suis en train de suivre un double DEC en gestion hôtelière et gestion de restauration, plusieurs de mes confrères se cherche des stages pour mettre en pratique leurs connaissances. Peut-être que l’un de mes professeur pourrai chevronné un projet superviser qui vous aiderai gratuitement tout en aidant les étudiants de dernier niveau à mettre en pratique leurs savoirs faire. Si vous voulez en discuter envoyer mon un message 🙂 courage!

    • Auteur
      Geneviève Tremblay 8 ans Il y a

      Un grand merci! Je passerai le message à Annie.

  4. Johanne 8 ans Il y a

    Bonjour Geneviève, Je peux offrir de l’aide peut-être à Annie. J’ai travaillé dans la restauration pendant 30 ans. Et fait de la formation de personnel en cuisine. J’aimerais lui donné un petit coup de main selon mes possibilités. À vous de voir si je peux être utile pour vous. Au plaisir! et bonne chance dans vos recherches

    • Auteur
      Geneviève Tremblay 8 ans Il y a

      Un grand merci, je fais le message à Annie.

  5. Nancy Couture 8 ans Il y a

    Bonjour Geneviève, d’abord bravo pour ce bel article touchant et qui dépeint bien cette femme que j’admire. J’ai partagé et j’aimerais savoir à qui je transmets les messages qui offrent de l’aide? Je me suis dit qu’ Annie en avait plein les bras? Avez-vous une idée? Merci pour ce que vous faites.

    • Auteur
      Geneviève Tremblay 8 ans Il y a

      Merci de votre commentaire. Vous pouvez nous écrire à [email protected]. Nous avons créé la page Facebook Soutenons Ulric pour gérer l’aide. Le mieux, c’est de suivre cette page. Nous y affichons régulièrement les demandes pour aider Ulric et sa famille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?