C’est bien beau d’avoir de bons produits et services à offrir, encore faut-il les faire connaître et surtout, les vendre! Pour y arriver, plusieurs méthodes existent, et l’une d’elles s’appelle l’affiliation, et est particulièrement efficace pour les produits virtuels comme les formations en ligne.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles ayant pour thème l’affiliation. Allez découvrir les différents articles qui y sont proposés!

L’affiliation, c’est quoi au juste?

C’est une façon de faire la promotion de vos produits et services qui repose sur des « vendeurs », qu’on appelle dans ce contexte-ci des affiliés. Mais plutôt que de faire du porte-à-porte, des appels téléphoniques ou être en boutique, les affiliés font plutôt la promotion de votre produit à travers leurs vitrines virtuelles, comme leur blogue, leur infolettre ou leurs médias sociaux. Pour ce faire, ils utilisent un hyperlien unique dirigé vers votre site web où votre produit est vendu. Cet hyperlien permet d’assurer la traçabilité de leur référence et ainsi, quand une personne du réseau de l’affilié achète votre produit, l’affilié responsable de cette référence touche une commission dont vous aurez préalablement déterminé le montant.

Pourquoi offrir un programme d’affiliation?

L’affiliation, c’est du marketing! Cela vous permet d’atteindre des clients extérieurs à votre propre réseau et également d’augmenter votre exposition. On le sait, les gens ont souvent besoin d’être exposés plusieurs fois à un même produit avant de passer à l’action et de l’acheter. Et quand cette exposition se fait à partir de plusieurs endroits à la fois, c’est encore plus efficace. Les affiliés contribuent donc au facteur exposition, que vous pouvez accélérer avec vos propres efforts de diffusion.

Mais plus important encore, l’affiliation permet d’avoir des ambassadeurs qui croient dans votre produit. Du point de vue d’un acheteur potentiel qui ne vous connaît pas encore vraiment, investir dans votre produit, c’est prendre un risque. Mais quand il y a une personne en qui cet acheteur potentiel a confiance qui fait l’éloge de votre produit, expliquant comment c’est utile, bénéfique et innovant, alors l’acheteur potentiel sera plus enclin à l’acheter. Nous sommes comme ça, nous humains : on aime être en confiance! C’est pour cette raison que les références sont si efficaces.

C’est super tout ça, mais concrètement, on fait comment?

La clé de l’affiliation consiste à assurer une traçabilité entre l’affilié et l’acheteur, pour pouvoir savoir à qui verser la commission. Cette traçabilité s’effectue par le biais d’un logiciel, un service en ligne ou un module (plugin), qui est arrimé à une solution de vente en ligne. Donc le choix de l’outil d’affiliation va dépendre avant tout de la plateforme utilisée pour vendre le produit virtuel dont vous voulez faire la promotion. Voici 3 scénarios les plus communs, souvent rencontrés chez nos clients pour qui nous installons une solution d’affiliation:

Scénario no. 1 : Votre boutique en ligne est hébergée sur votre propre site web WordPress

Il existe de nombreuses solutions d’affiliation pouvant être arrimés aux boutiques en ligne les plus communément utilisées sur les sites web WordPress. Voici quelques exemples de modules: le très populaire WooCommerce, ou d’autres comme WishListMember, Easy Digital Downloads, Ecwid, iThemes Exchange, Marketpress, Shopp, ou Jigoshop.

Nous avons fait l’essai de différents modules et logiciels d’affiliation au fil du temps. Quelques-uns sont ressortis du lot pour leurs fonctionnalités et leur facilité d’utilisation :

  • Affiliate Royale et Affiliate WP,  bien que plus onéreux, sont parmi les meilleurs modules d’affiliation, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.
  • Affiliate Pro, de itthinx, de même que le logiciel iDevAffiliate s’intègrent  avec quasiment tous les types de solution de vente en ligne. Nous utilisons couramment iDevAffiliate, et nous en sommes satisfaits.

Scénario no. 2 : Les produits que vous vendez sont hébergés dans une boutique en ligne Shopify

Shopify est une plateforme de vente en ligne très versatile, qui s’intègre à WordPress ou qui peut être utilisée seule si vous ne possédez pas de site web. Il existe plusieurs applications développées par des partenaires de Shopify pour vous permettre de mettre en place un programme d’affiliation.

Refersion est probablement la plus populaire, surtout que vous pouvez démarrer avec la formule gratuite. Il y a également les applications LeadDyno, Enlistly, Affiliatly et le logiciel Omnistar.

Votre choix va dépendre du nombre de produits que vous vendez, et des fonctionnalités dont vous avez besoin, comme des taux de commission variables selon les affiliés ou le type de transaction.

Scénario no. 3 : Vous avez un programme en ligne hébergé sur une plateforme tierce

Plusieurs plateformes « tout-en-un » existent maintenant pour vous permettre de créer et vendre votre programme en ligne. Plusieurs d’entre elles ont déjà un programme d’affiliation intégré que vous pouvez utiliser:

Si la plateforme que vous utilisez n’offre pas encore de programme d’affiliation en option, faites-en la demande! Il suffit souvent que plusieurs utilisateurs fassent part de leur intérêt pour que les développeurs de la plateforme ajoutent une nouvelle fonctionnalité.

Et maintenant, il vous faut outiller vos affiliés!

Vous avez trouvé et installé la solution d’affiliation parfaite, et vous vous êtes familiarisé avec son fonctionnement. Bravo!

Maintenant, il vous faut aider vos futurs affiliés à faire la promotion de vos produits et programmes. Car il ne suffit pas de diffuser un lien d’affiliation pour qu’un produit se vende comme par magie. Vos affiliés doivent le présenter de manière attrayante. Ils peuvent également demander des bannières promotionnelles qui serviront de publicité sur leur blogue ou dans leur infolettre.

Vous aurez donc à produire et rendre accessible des textes de présentation, ainsi que des infographies de vente. La plupart des solutions d’affiliation vous permettent de mettre en ligne de tels outils promotionnels, mais encore vous faut-il les préparer.

Il est également profitable de maintenir un lien avec vos affiliés, tant pour leur rappeler ce que vous voulez qu’ils vendent pour vous, que pour vous assurez qu’ils ont en main tout ce dont ils ont besoin pour le faire facilement.

Mais si je ne veux pas vendre mes propres produits, mais ceux des autres?

Alors là, vous avez l’embarras du choix! Il y a de plus en plus de gens et d’entreprises qui offrent des programmes d’affiliation pour promouvoir des produits et des programmes en ligne.

L’affillieur le plus connu est probablement Amazon. Vous pouvez choisir parmi un million de produits à promouvoir.

Si vous voulez promouvoir des livres plus spécifiquement, nous vous recommandons de devenir affilié du site transactionnel des librairies indépendantes du Québec, LesLibraires.ca

Si vous souhaitez promouvoir des programmes en ligne, nous vous suggérons de vous inscrire au programme d’ambassadeurs de la maison de diffusion Bonheur en vrac. La plateforme regroupe plusieurs programmes en ligne de différents auteurs, destinés à différentes clientèles (famille, développement personnel, travailleurs autonomes et entrepreneurs).

Si les gens qui vous suivent sur votre blogue ou vos médias sociaux sont à la recherche de solutions efficaces contre le stress, ou un meilleur sommeil, ou plus de bien-être en général, le programme d’affiliation de MaVoixTaVoie.com est tout indiqué.

Vous pouvez également regarder du côté international avec Rakuten Affiliates ou en anglais sur des sites comme Affiliate FutureClickbank, ou ShareASale.

En conclusion

On ne se le cachera pas: se lancer dans l’affiliation demande d’investir temps et argent. Mais c’est le cas également avec tous les autres outils de marketing. Faire connaître ses produits et ses programmes, c’est du travail, peu importe comment on s’y prend! L’affiliation mise sur la relation avant tout: relation entre vous et l’affilié, qui accepte d’endosser ce que vous faites, et également, relation entre l’affilié et les contacts de son réseau qui cherchent des recommandations sûres. Comme être en relation est facilitant quand il s’agit de vendre, l’affiliation est un outil très intéressant et efficace.

Si vous avez des questions, ou souhaitez partager vos expériences avec l’affiliation, laissez-nous un commentaire!

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

2 Commentaires
  1. Geneviève Roger 1 année Il y a

    Merci beaucoup Geneviève pour la foule de ressources!

  2. Auteur
    Geneviève Tremblay 1 année Il y a

    Cela fait plaisir! Faites-nous connaitre votre expérience, si vous essayez l’une de ces ressources 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?