Vous démarrez en affaires, et vous avez besoin d’aide… mais de quelle aide au juste?
Vous trouverez des professionnels tant dans les différents services gouvernementaux ou communautaires qu’au privé, tous prêts à vous soutenir dans chacune de vos démarches entrepreneuriales. Conseillers, coachs d’affaires, consultants, mentors, le choix ne manque certainement pas. Mais tous n’ont pas la même fonction et ne répondent donc pas aux mêmes besoins. Et c’est important de bien comprendre les différences pour faire un choix judicieux et éclairé.
Le conseiller et le consultant possèdent des connaissances poussées dans un domaine précis. Ils peuvent donc vous apporter recommandations et conseils. Par exemple, un conseiller en fiscalité peut vous donner un très bon coup de pouce pour comprendre les rouages des impôts d’entreprise. De même, un consultant dans une norme comme ISO eut vous aider à implanter avec succès de nouvelles pratiques d’entreprise.
Le coach d’affaires, quant à lui, vous aide à fixer des objectifs ambitieux et à les atteindre plus rapidement et efficacement que si vous étiez seul. Il vous aide également à développer vos forces et vos compétences, de manière à faire de vous un meilleur entrepreneur.
Le mentor a un rôle différent. Généralement issu du monde des affaires ou de la gestion dans lequel il a connu son lot de réussites mais aussi d’échecs, le mentor a un bagage important d’expériences, dont il veut faire bénéficier autrui. Son rôle est davantage celui d’un modèle soutenant la motivation et la persévérance de son protégé lorsqu’il fait face aux nombreux défis de l’entrepreneuriat.
Que vous soyez accompagné d’un conseiller, consultant coach ou mentor, ou de plusieurs à la fois, l’important de vous sentir à l’aise et confiant. Dans tous les cas, vous devriez compter sur la confidentialité afin de pouvoir parler ouvertement de votre réalité.
Bonne chance dans votre recherche!