Seul maître à bord.
Personne pour nous contredire. Personne pour nous dire quoi faire.
Mais le revers de la médaille c’est aussi, personne avec qui brasser des idées, nous soutenir en cas de difficulté ou nous empêcher de faire une gaffe.
La solitude des chefs de microentreprises peut être très lourde à porter.
Voici 3 solutions pour briser l’isolement et élargir ses horizons quand on est à la fois l’employé et le chef de son entreprise.
1. Trouvez-vous un partenaire-défi
Pensez à votre réseau professionnel: y-a-t-il une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et qui partage une réalité semblable à la vôtre? Offrez-lui d’être votre nouveau partenaire-défi. Si vous ne pensez à personne en particulier, passez une petite annonce par l’intermédiaire de votre fil de nouvelles LinkedIn. Vous serez étonné de voir l’intérêt suscité!
Une fois par semaine, appelez votre partenaire-défi et partagez ensemble en quelques minutes le défi principal auquel chacun de vous fait face en ce moment. Discutez de la façon dont vous pourriez le régler. Vous pouvez demander l’avis de votre partenaire, mais le simple fait d’énoncer le défi et de vous engager à le régler est déjà très bénéfique.
Fixez le moment de cet appel au lundi matin ou au vendredi en fin de journée, et faites-en un rituel sacré auquel vous ne dérogez pas. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à votre partenaire-défi pour dresser la liste de vos priorités de la semaine, et la semaine suivante, faites un petit compte-rendu de votre progression.
2. Participez à des événements organisés pour les travailleurs autonomes et les gens d’affaires
Les chambres de commerce offrent souvent un bel équilibre entre activités sociales et formations. Les regroupements de professionnels, comme les associations, peuvent aussi être propices aux partages, particulièrement dans le cadre des colloques annuels qu’ils organisent souvent. D’ailleurs, sachez que Bonheur en vrac a développé un concept unique de Cercle entrepreneurial destiné spécifiquement aux travailleurs autonomes et chefs de microentreprises dans le domaine de la santé et du bonheur.
3. Faites des retraites, des formations d’appoint ou participez à des journées de conférences
En plus de briser votre routine, c’est souvent l’occasion de nouer des liens avec des personnes qui partagent une réalité semblable à la vôtre. Cela permet aussi de mieux vous outiller pour faire face aux défis auxquels vous êtes confrontés. N’oubliez pas, au retour de telles activités, de prendre quelques instants pour envoyer un petit mot ou une invitation de contact LinkedIn.
Quand on manque de temps – et c’est souvent le cas des chefs de microentreprises! – entreprendre ces actions peut représenter un défi.
Mais cela en vaut la peine!
La vaste majorité des travailleurs autonomes et des chefs de microentreprise que j’accompagne veulent vraiment faire ce qui est le mieux, mais ils manquent souvent de temps pour aller chercher l’information pertinente. Ils ont besoin de conseils avisés de gens ayant vécus la même situation qu’eux, ou de formation adéquate pour mieux gérer les défis. Rien ne remplace le fait de côtoyer des gens vivant la même réalité que soi avec qui on peut partager et s’appuyer! Donc allez-y, lancez-vous et brisez l’isolement!
Quelles solutions fonctionnent pour vous? Partagez-nous vos trucs et astuces dans les commentaires plus bas!