incontournables pour formulaire contact efficace

S’il y a une page qui est incontournable sur presque tous les sites web, c’est la page «Contact», avec un formulaire à compléter, qu’on installe souvent sans trop y penser. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est essentiel d’utiliser un formulaire de contact, et surtout, de bien l’optimiser.  

Pourquoi utiliser un formulaire de contact ?

Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de tout bonnement indiquer son courriel et son numéro de téléphone sur sa page contact?

Attention aux mauvaises intentions.

Laissez votre adresse de courriel au vu et au sus de tous sur votre site web revient à donner un consentement tacite. Non seulement on vous ajoutera à des listes de diffusion (souvent pas rapport), mais vous recevrez également beaucoup de spams.

Le concept s’applique aussi pour votre numéro de téléphone. Soyez assuré qu’on vous appellera en soirée et pendant les week-ends, et ce, sans compter les textos et le spam vocal… Pas génial.

Un formulaire de contact permet d’endiguer ce flot de messages indésirables, autant dans votre boîte de réception que dans votre boîte vocale, en plus de contribuer à la sécurité de votre site.

Autre avantage d’utiliser un formulaire de contact.

La principale raison pour laquelle on veut être contacté, c’est d’en venir à faire une vente. C’est normal! C’est la raison d’être de votre entreprise! Alors pour générer une vente, quelle qu’elle soit, vous avez besoin d’informations plus précises que les seuls prénom, nom et courriel de base.

C’est là que l’importance d’un bon formulaire prend tout son sens.

Bien que plus sélectif, un formulaire contenant davantage de champs vous permettra de qualifier les messages et d’ainsi répondre adéquatement aux demandes. Du coup, c’est plus productif et plus professionnel.

Bien identifier les objectifs de votre formulaire de contact.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons d’abord que l’efficacité d’un formulaire de contact est directement relié aux besoins auxquels il se réfère. Par exemple, on ne crée pas un formulaire de contact pour vendre de la même façon qu’on crée celui dédié pour le soutien à la clientèle.

8 conseils pour améliorer votre formulaire de contact

1. S’assurer que le formulaire est facile à trouver.

Une bonne façon de faire est d’intégrer le formulaire à une page dédiée du site web, comme la page de contact. On la retrouve généralement à deux endroits, soit la barre de navigation (le menu) et le pied de page du site.

2. Rendez-le  « incitatif ».

Utilisez la voix active, conjuguez à l’impératif, et surtout donnez l’impression que vous êtes disposé à recevoir leurs messages. Vous pouvez par exemple ajouter un texte dans le genre «Vos messages comptent beaucoup pour nous ! Contactez-nous dès aujourd’hui et nous serons ravis de traiter votre demande».

3. Remerciez l’utilisateur.

Configurez une page « de remerciement ». Après avoir rempli et soumis un formulaire, il est opportun de remercier le contact avec une page dédiée à cet effet, à savoir une page qui s’affiche à la soumission du formulaire. En plus de le remercier, vous pourriez lui proposer du contenu, un article de blogue par exemple.

4. Demandez des informations pertinentes à votre offre.

En demandant les bonnes informations et de la bonne manière, vous pourrez optimiser le processus de contact en qualifiant vos prospects. Ainsi, un visiteur moins désirable ne s’engagera même pas, tandis qu’un contact bien ciblé, grâce à des questions bien spécifiques, finira par établir une relation propice à un engagement voire même à une vente.

5. Ne pas utiliser le mot « soumettre ».

Selon une étude de HubSpot, le fait d’utiliser le mot « Soumettre » sur votre bouton d’envoi peut nuire au taux de conversion de votre formulaire. La même étude a démontré qu’utiliser des incitatifs aussi simples que « cliquez ici », étaient plus efficaces pour s’assurer d’un processus de soumission complet.

6. Mettre en place plusieurs étapes pour un formulaire long.

Fractionner en séquences logiques un formulaire de contact plus long est une tactique qui a fait ses preuves, notamment par certaines grandes chaînes de magasins qui exigent beaucoup d’informations au moment de conclure un achat.

Il est recommandé de s’en tenir à moins de 6 champs par étape, tout en veillant à les regrouper dans un ordre logique.

7. Marketing un jour, marketing toujours.

Il peut être judicieux d’intégrer à son formulaire de contact un logiciel d’automatisation tel qu’un gestionnaire d’infolettres. Évidemment, il faut clarifier la démarche dès le départ, mais une fois que le processus est accepté, vous pouvez enregistrer leur soumission, leur envoyer un courriel de suivi, vous envoyer un rappel, ainsi que les ajouter à une liste de marketing… le tout sans lever le petit doigt!

8. Mettre en œuvre une protection antispam.

Personne ne veut se réveiller avec une boîte de réception engorgée ou une base de données corrompue. En protégeant votre formulaire de contact des robots spammeurs, vous ne perdrez pas de temps et d’énergie à nettoyer leurs dégâts.

Le reCAPTCHA de Google est un excellent choix gratuit. Il consiste simplement à cocher une case au bas du formulaire assurant ainsi que votre contact « n’est pas un robot », lui permettant d’envoyer des informations à votre base de données ou à votre courrier électronique.

Faites passer vos formulaires de contact au prochain niveau!

Si votre formulaire est invitant, facile à trouver, contient plusieurs étapes, et est intégré avec un répondeur automatique, vous en avez fait du chemin depuis les formulaires aux trois champs de base et un bouton!

Puisque le code de nos jours est hyper puissant et polyvalent, il n’y a pas grand chose qui ne puisse être accompli avec les formulaires de contact. Il vous suffit de bien comprendre la mécanique, puis de trouver les bons outils.

Si toutefois vous sentez avoir besoin d’un peu d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

 

Intérêt pour un formulaire de contact efficace

Pour signifier son intérêt à adapter un formulaire de contact aux besoins de son entreprise.

 

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