Équipe de Bonheur en vrac

Si vous êtes comme nous à la tête d’une jeune microentreprise, vous avez sûrement acquis au fil du temps:

  1. Des perles de sagesse grâce à votre expérience d’entrepreneur.
  2. Quelques nouveaux cheveux gris.

Comme nous avons à la fois l’un et l’autre, nous vous partageons les nôtres (les perles, pas les cheveux gris!).

Ces grands principes forment maintenant d’une certaine façon la vision d’entreprise de Bonheur en vrac, et c’est ce qui nous guide dans notre quête perpétuelle pour devenir une meilleure compagnie.

On entend parfois que les obstacles ou les échecs sont nécessaires pour grandir, qu’il faut des aspérités sur un mur pour pouvoir l’escalader.

Si le nombre « d’erreurs » ou « d’échecs » est proportionnel à la sagesse de l’entrepreneur, alors il faut en conclure que nous avons un petit quelque chose de sage. 🙂 Pour vous en faire votre propre idée, je vous encourage à lire l’article de Geneviève sur nos 10 plus grandes leçons des 5 premières années de Bonheur en vrac, partie 1 et partie 2. Les 5 premières années sont souvent critiques pour la survie d’une entreprise.

Voici donc les principes qui nous aident à gérer notre entreprise, en espérant que ces balises vous inspirent pour votre propre entreprise. Alors cela va comme suit :

Chez Bonheur en vrac, nous croyons que…

Pour le bon fonctionnement de l’entreprise :

  • La délégation est très importante mais il vaut mieux bien maîtriser une tâche avant de la déléguer. Ça permet d’éviter bien des problèmes en guidant efficacement la personne qui nous remplace. Il faut évidemment faire confiance, et accepter que l’autre ne fera pas exactement comme nous on ferait.
  • Le sens des priorités est crucial. Il vaut toujours mieux gérer ce qui est important en premier lieu plutôt que d’être obligé d’éteindre des feux par après. Pas toujours facile à faire! Il est important de bien planifier et par la suite, faire un bilan pour voir où le temps est réellement passé. Chez Bonheur en vrac, on note tout le temps passé en développement d’affaires, en réalisation de projets, en administration, etc. C’est ensuite possible de faire des ajustements pour rectifier le tir et mieux gérer les priorités. Le temps est limité, alors il faut choisir où l’on veut l’investir pour le meilleur rendement possible.
  • Une fois qu’on a accompli une tâche avec succès 2 ou 3 fois, on en fait une procédure pour la transmettre à d’autres. Ça sauve du temps et des complications inutiles. Quand on a une excellente recette, on ne veut pas que nos collaborateurs soient obligés de recommencer à 0 à chaque fois. Chez nous, on a même un Wiki maison pour noter nos procédures!
  • C’est évidemment possible de tout apprendre à faire soi-même mais ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus efficace. S’entourer de spécialistes de d’autres domaines et miser sur leurs forces est beaucoup efficient, intéressant et même amusant puisque le travail est mieux fait, plus rapidement et cela nous permet d’interagir avec des collègues ayant une expérience professionnelle différente de la nôtre. Alors non seulement on est plus productif, mais c’est aussi plus amusant. 🙂 Pourquoi ne pas en profiter pour faire de petites séances de formation à l’interne? Un 30 minutes par semaine pour former ses collègues avec des connaissances nouvellement acquises?

Le but ultime de toute entreprise : satisfaire ses clients

  • Une seule personne motivée et déterminée est suffisante pour se partir une PME et offrir d’aussi bons produits et services qu’une grande entreprise. Quand on veut, on peut. Pour autant qu’on n’essaie pas de tout faire en même temps! Le plus grand risque est l’éparpillement : à vouloir tout offrir, il devient difficile d’offrir de la qualité partout, et donc de satisfaire pleinement ses clients. Vaut mieux mettre l’accent sur ses réelles forces et y exceller pour offrir un service 5 étoiles.
  • Il faut bien choisir ses clients afin de leur offrir la meilleure expérience personnalisée possible. Il n’y a pas de mauvais client ou de mauvaise entreprise, seulement de mauvaises combinaisons. En acceptant seulement les clients que l’on se sait capable de desservir au mieux, tout le monde vit la meilleure expérience possible.
  • S’adapter aux besoins spécifiques de chaque client est impératif. Il n’y a pas de recettes toutes faites qui fonctionnent de la même manière avec tous les différents clients.

Notre perception de nos compétiteurs :

  • On peut appliquer les principes gagnants des grandes entreprises à des petites entreprises. Et vice versa! Nos deux dirigeantes chez Bonheur en vrac dévorent tout ce qui touche à la réussite d’entreprises d’ici et d’ailleurs dans les journaux, magazines, lors de conférences ou en personne. Il y a tellement de bonnes pistes! Il suffit d’en trouver quelques-unes qui s’appliquent bien à notre situation pour transformer son entreprise.
  • Ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose qu’on devrait le faire aussi. Comme ma grand-mère disait, si tout le monde se jette en bas du pont, vas-tu y aller aussi? Il faut s’assurer que cela fasse du sens avant de se lancer; du sens pour soi, comme entrepreneur, et aussi du sens pour l’entreprise en général. Il faut que cela s’inscrive dans une vision cohérente pour l’entreprise dans un avenir à moyen et long terme.

Et finalement, les clés du bonheur du travail et de la gestion chez Bonheur en vrac :

  • Il ne faut pas croire en un sauveur. Il faut se responsabiliser et se prendre en main pour surmonter tous les défis auxquels on peut être confronté.
  • Il n’y a qu’une chose de bien pire que d’échouer : c’est de ne rien essayer!
  • Planifier, c’est prendre le temps de réfléchir avant d’agir pour ne pas (ou moins 😉 ) se planter.
  • Quand on veut, on peut : il suffit d’en faire une priorité et de passer à l’action.

Et ce qui reste le plus important :

  • Le travail doit se faire dans la joie, le plaisir, la créativité et permettre de s’épanouir. 🙂

planification stratégique en affaires pour l'entreprise

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