Comment améliorer le référencement Web SEO de son site Web

Les technologies, tout comme les techniques pour améliorer son référencement Web, évoluent à la vitesse de la lumière. La seule chose qui vieillit, mais prend de la valeur avec l’âge (si on l’entretient bien) est la notoriété d’un domaine auprès des moteurs de recherche.

À la même façon qu’un bon vin, un site Web adéquatement optimisé pour les moteurs de recherche gagnera en « valeur » avec le temps. Un site qui a plus de valeur (ou notoriété) auprès des moteurs de recherche se positionne toujours mieux que ses concurrents (hormis le cas des liens commandités).

SEO

Quand on parle de SEO (Search Engine Optimisation), on se réfère à un ensemble de paramètres permettant d’améliorer le référencement d’un site Web. Certains sont dits « on-page SEO » et d’autres « off-page SEO ».

On-page SEO

Le on-page SEO représente toutes les actions qu’il est possible de réaliser à l’intérieur d’un site Web pour l’optimiser auprès les moteurs de recherche. On parle ici du choix des titres, des mots-clés, des balises META, de la structure du site, de sa lisibilité et bien plus encore.

Off-page SEO

Le off-page SEO représente lui toutes les opérations qu’il est possible d’effectuer pour améliorer le référencement à l’extérieur du site. Par exemple, les liens référents, la valeur des référents, les médias sociaux, le marketing de contenu, etc.

La notoriété

Pour répondre au mieux à la requête des internautes, les robots des moteurs de recherche affichent davantage les sites Web ayant la plus grande notoriété. Ils vont analyser :

  • Le nombre de visites;
  • La provenance des visiteurs (sites référents);
  • La notoriété du site référent;
  • Le temps passé des visiteurs sur chaque page du site (taux de rebond).

Vous l’avez donc deviné, c’est la combinaison du on-page et off-page SEO qui construit la notoriété d’un site Web auprès des moteurs de recherche comme Google. Ainsi, pour mesurer la performance d’un site, il faut examiner l’ensemble des facteurs on-page et off-page.

Ce que vous pouvez faire vous-même pour optimiser votre site Web

À l’intérieur du site Web

Songez aux différents mots-clés que les internautes penseront à entrer dans la barre de recherche pour aboutir sur votre site Web. Utilisez ces mêmes expressions dans vos titres, dans vos textes, dans le contenu de vos articles et dans les métadescriptions afin qu’elles soient repérées par les robots des moteurs de recherche.

Utilisez les mots-clés avec parcimonie, et n’inondez pas vos articles et vos pages de ceux-ci. Les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents qu’on le pense! Ils reconnaissent les synonymes et s’ils jugent que vous n’avez que fait du placement de mots-clés, ils pourraient à l’inverse pénaliser votre site Web. Alors évitez ce qu’on apelle le black hat SEO, qui représente toutes ces techniques douteuses conçues pour améliorer le référencement grâce à l’utilisation de mots-clés cachés ou d’hyperliens non pertinents. Votre contenu doit être créé avant tout pour les humains. C’est ce que les robots recherchent!

Assurez-vous de ne placer qu’une seule balise H1 par page ou par article.

Partagez du contenu de qualité et original. Ne plagiez jamais le contenu d’un autre site. La copie intégrale d’un article est considérée comme du contenu dupliqué (donc de moindre valeur), et pour éviter de nuire à la valeur de l’original, les moteurs de recherche ne prendront en compte que le contenu original car ils le considéreront comme ayant une certaine pertinence.

Utilisez une extension comme Yoast SEO sur votre site peut vous aider à améliorer son référencement. À condition de bien la configurer! Il faut remplir le titre et la description dans l’outil Yoast sur chaque page, article, catégorie, produit, item du portfolio, etc. Le titre et la description du site devraient idéalement contenir le mot-clé (ou expression) principal de la page.

Branchez votre site Web et l’extension Yoast SEO à Google Search Console en y inscrivant toutes les variantes de noms de domaine (https, http, www ou aucun) et en choisissant la version à privilégier. Vous optimiserez ainsi vos performances dans Google.

 N’effacez jamais de page ou d’article sans effectuer une redirection 301. Sans quoi, les moteurs de recherche risquent de tomber sur ces pages cul-de-sac : « Erreur 404 – page introuvable », ce qui affectera grandement la notoriété de votre site Web.

Accélérez la vitesse de téléchargement. Si votre site est trop volumineux, il sera lent à charger et les internautes impatients déserteront. Cela aussi peut avoir un impact négatif dans votre référencement Web. Certains outils de compression et de cache peuvent améliorer la vitesse des sites volumineux (WP Rocket, Hummingbird ou W3 Total Cache).

Optimisez la version mobile de votre site Web. Les algorithmes de Google ont été modifiés et analysent désormais la version mobile d’un site en premier. Comme la majorité des recherches se font à présent à partir d’appareils mobiles, cette version doit être parfaitement lisible, sa navigation, ergonomique et son temps de téléchargement, rapide. Attention aux « effets flashy », comme les pop-ups ou les effets de survol, sur la version bureau qui se traduisent souvent mal sur le mobile. Votre référencement pourrait être rétrogradé.

Optimisez les images en les compressant pour éviter qu’elles soient trop volumineuses et ralentissent votre site Web. N’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif à chaque image. Les moteurs de recherchent comprendront les images et vous gagnerez des points pour l’accessibilité aux personnes non-voyantes.

Limitez le nombre d’extensions installées au minimum requis. Certaines extensions sont vulnérables au piratage ou ajoutent beaucoup de lenteur au site pour peu de fonctionnalités additionnelles. Mieux vaut utiliser des extensions reconnues.

Pour l’hébergement et le nom de domaine

Réservez votre nom de domaine pour plusieurs années. Un nom de domaine réservé pour 10 ans est considéré plus stable que lorsqu’il est renouvelé annuellement.

Utilisez un certificat de sécurité (SSL) valide. Cela affichera votre url avec un https

Choisissez un bon hébergeur qui possède des serveurs fiables et rapides. Les interruptions techniques affectent la notoriété d’un site. Un CDN (Cloudflare par exemple) peut être très utile pour éviter des bugs de ce genre en gardant toujours une copie du site Web en cache.

À l’extérieur du site Web

Si vous possédez une entreprise locale, inscrivez votre site Web à Google My Business. Cela affichera une description de votre entreprise dans les résultats locaux de Google. L’optimisation de cette fiche par l’ajout de photos, des heures d’ouverture et des commentaires positifs de vos clients sont des facteurs recommandés pour favoriser votre référencement en ligne.

Trouvez des sites référents de qualité. Vous pouvez par exemple publier comme auteur invité sur des plateformes très consultées ou encore inscrire votre site dans des répertoires reconnus.

Paramétrez vos médias sociaux en y ajoutant un lien vers votre site Web. Partagez du contenu aussi! Plus votre contenu sera partagé, consommé et apprécié sur les médias sociaux, plus vous améliorerez le référencement de votre site Web.

Quelques outils pour vous aider

Voici quelques outils qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site Web. Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Leur version de démonstration gratuite est généralement très limitée, mais offre parfois un essai sans frais des fonctionnalités avancées pour une durée limitée.

Outils d’analyse de mots-clés

Ces outils servent à déterminer les mots-clés les plus recherchés, à faire de la veille, à comparer avec des sites compétiteurs, etc.

Outils de mesure de la vitesse et de la performance

GTMetrix est un outil de mesure de la vitesse et des performances du site qui utilise entre autres PageSpeed et Yslow. Cet outil permet d’obtenir une vue d’ensemble de ce qui peut être amélioré sur le site pour en optimiser la vitesse.

Pour comparer le volume du contenu par type (images, js, etc.), l’outil Pingdom ressemble à GTMetrix, à la différence que ses tableaux de rapport de performance permettent de mieux comprendre ce qui ralentit un site Web.

Outil d’optimisation du site on-page

Woorank vérifie l’état de l’optimisation du contenu en général du site Web (balises titres, descriptions, contenu dupliqué, etc.). Il fournit aussi un rapport détaillé comprenant un score total, les points SEO à vérifier, les mots-clés détectés, les sites référents et l’analyse des médias sociaux. C’est un outil intéressant, mais qui ne donne qu’une idée sommaire des points à améliorer. Il n’évalue pas la performance du site, qui est un élément majeur pour le positionnement.

Améliorer le référencement d’un site Web est un travail constant. Vous souhaitez obtenir de l’aide? Communiquez avec nous!

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?