Prendre soin de soi quand on est entrepreneur, est-ce possible? Je vous réponds OUI, tant qu’on le choisit et qu’on se donne les outils nécessaires pour y arriver.
Qu’on se le dise, la vie d’entrepreneur est souvent chaotique. Et pourtant, la plupart d’entre nous avons quitté le mode de salarié pour ne plus se sentir comme un bourreau de travail, mais nous nous imposons nous-même ceci au sein de notre propre entreprise.
Et si je vous disais que savoir concilier la vie personnelle et la vie professionnelle est bon pour la santé mentale et physique, mais également nécessaire au succès de votre entreprise?
J’ai sondé une cinquantaine d’entrepreneurs autour de moi afin de comprendre leur obstacle numéro 1 en vue de cet article. La réponse la plus populaire : le manque de temps. C’est donc par le sentiment d’un manque de temps que les entrepreneurs ne prennent pas de temps pour eux (ou pas suffisamment à leur goût). Remarquez-vous la différence?
Ce n’est pas un manque de temps, le temps ne peut pas être absent ou manquant. C’est le sentiment que nous ressentons, alors que celui-ci ne fait que passer au rythme des tics et des tacs de l’horloge. La vérité, c’est que l’on ne prend pas ce temps pour nous. Saisir cette différence est primordial pour amorcer le changement.
Et pourtant, tous reconnaissent que pour que leur entreprise fonctionne bien, ils doivent être en bonne santé, mentale et physique. J’ai donc eu envie de vous donner des stratégies pour planifier efficacement votre temps et ainsi gagner du temps : du temps pour VOUS, le pilier de votre entreprise.
Comment gagner du temps à prendre pour soi?
Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à réduire optimiser considérablement votre planification et gestion du temps. Vous gagnerez ainsi en efficacité et pourrez plus facilement vous ressourcer.
Planifiez à l’avance
Le lundi matin, vous devez avoir une idée claire de ce que vous ferez dans votre journée et pour le reste de la semaine. Comment y arriver? En planifiant votre semaine à l’avance. Une bonne stratégie à adopter est de prendre une dizaine de minutes à la fin de la semaine pour déjà, planifier la semaine suivante.
Prévoyez des blocs de temps pour les différentes sphères de votre entreprise (clients, réseaux sociaux et courriels, comptabilité, marketing, etc) ainsi que pour les sphères de votre vie personnelle et familiale. Tout n’a pas besoin d’être écrit avec précision.
Toutefois, prévoir les blocs pour les différentes activités vous permettra de voir d’une part, si votre semaine est réaliste et d’autres part, vous assurer de planifier du temps pour vous, histoire de ne pas encore vous prioriser en dernier, même après le chat. Prendre cette habitude le vendredi après-midi vous permettra d’être plus allégé pour le weekend.
Priorisez
L’encombrement de tâches à effectuer vient souvent d’une mauvaise priorisation de celles-ci. J’inclus ici également les gens qui ont trop de priorités. Trop, c’est comme pas assez. J’aime gérer mes priorités avec la règle de trois, que j’applique pour le professionnel et le personnel dans ma journée.
Une journée type pourrait donner, par exemple:
– priorité 1: votre journée au travail;
– priorité 2: votre jogging;
– priorité 3: régler les factures.
Le reste de votre journée ne devrait être que la routine (préparer les repas, aller chercher les enfants, aider aux devoirs, etc.) Et vous n’allez au lit qu’une fois les trois priorités faites, pour enrayer la procrastination et éviter d’accumuler des tâches pour les jours suivants.
Surtout : votre temps de ressourcement doit être dans vos priorités. Il vous faudra un peu de temps pour apprendre à répartir les priorités de façon équilibrée dans vos journées et à travers votre semaine. À l’intérieur même de votre journée de travail, vous avez également trois priorités, par exemple :
– priorité 1 : avant-midi avec mes clientes;
– priorité 2 : écriture et envoi de l’infolettre hebdomadaire;
– priorité 3 : comptabilité trimestrielle.
La technique de 5 minutes et moins
Pour éviter d’être submergé de petites choses et de listes qui trainent ici et là, je vous invite à adopter l’habitude de faire tout de suite ce qui prend 5 minutes ou moins. Vous récupérez votre courrier et avez une facture à payer? Faites-le maintenant et rangez-la au bon endroit.
Cette habitude est un défi en soi à adopter, vous aurez probablement envie de résister pendant des mois avant de l’essayer. Pourtant, si vous l’apprivoisez, vous l’adopterez à coup sûr! Pourquoi? Parce que votre esprit sera beaucoup plus libre et que votre interminable to do list diminuera de plus de la moitié. Vous vous rendrez ainsi à l’évidence : ça fonctionne!
Le simple fait de prendre une minute pour planifier une tâche qui en prend 5 ou moins relève de la folie! Toutefois, il se peut qu’un groupe de tâches similaires de moins de 5 minutes vous attendent et dans ce cas-ci, il vaut la peine de planifier un moment.
Si l’on reprend l’exemple du courrier :
– Vous récupérez votre courrier et avez une facture à payer et classer: faites-le maintenant
– Vous récupérez votre courrier et avec 4-5 factures à payer et classer : planifiez-le
La technique Pomodoro
La technique Pomodoro est particulièrement intéressante pour garder le focus sur ce qui est à faire, sans s’éparpiller.
Il s’agit d’exécuter une tâche de façon concentrée pendant 25 minutes, pour ensuite prendre une pause de 5 minutes avant d’y revenir pour un autre cycle de 25 minutes. N’importe quel minuteur peut faire l’affaire. Il existe également des applications mobiles pour cette méthode.
La technique se présente en 5 étapes :
- Décider de la tâche à effectuer.
- Régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes.
- Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite.
- Prendre une courte pause (5 minutes).
- Tous les quatre pomodoro, prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
Personnellement, j’aime beaucoup l’utiliser pour les tâches comme les réseaux sociaux. Il est facile d’être hypnotisé par notre fil d’actualité Facebook, n’est-ce pas? D’y passer trente minutes et plus, sans réellement avoir accompli quelque chose, alors que le temps d’un pomodoro, on peut programmer nos publications de la journée et répondre aux messages de notre communauté. Peut-être deux, si notre communauté est plus grande ou si l’on a également un ou des groupe Facebook.
Réveillez-vous plus tôt
Le miracle morning (vf : Tout se joue avant 8h), vous connaissez? Cette lecture inspirante vous convaincra peut-être de vous lever à l’heure des poules pour bénéficier des avantages de se lever tôt pour une journée productive. Si vous éprouvez des difficultés à inclure votre me time dans votre journée, là réside peut-être la clé qui vous fera adopter de nouvelles habitudes, débutant la journée par du temps pour vous.
Soyez bienveillants envers vous-même, expérimentez un à la fois les astuces qui vous sont présentés. Certaines vous vous sembleront plus naturelles que d’autres, faites-leur alors une place dans votre vie. Et si le cœur vous en dit, j’aimerais connaître ce que vous ferez de ce temps pour vous, une fois bien planifié!