Quand on se lance en affaires, le plus important est de développer sa clientèle… normal, n’est-ce pas? Et pour y arriver, un des atouts les plus efficaces est le branding personnel. Concrètement, cela consiste à développer votre propre marque en utilisant les mêmes techniques utilisées par les entreprises, mais en mettant en valeur le professionnel que vous êtes, et non pas un produit ou un service.
Se connaître, se faire reconnaître et se faire connaître
Olivier Zara, auteur du livre Réussir sa carrière grâce au personal branding, présente le branding personnel comme une approche pour se connaître soi-même, se faire reconnaître et connaître par les autres.
Se connaître
Se connaître consiste à déterminer votre identité professionnelle. Qu’est-ce qui fait un de vous un coach, un massothérapeute ou un comptable hors de l’ordinaire? Qu’est-ce qui vous distingue? Quelles sont vos valeurs? Quelle plus-value offrez-vous à vos clients?
Se faire reconnaître
Se faire reconnaître vient alors en scène: vous êtes bon dans la mesure où les autres apprécient ce que vous leur offrez. La reconnaissance de vos capacités professionnelles et votre bonne réputation sont la clé du développement de votre entreprise. Sans cette reconnaissance, vous aurez peu de clients. Les références positives ainsi les témoignages sont très importants pour mettre en confiance et élargir votre base de clientèle, surtout en début de parcours quand vous venez de vous lancer en affaires. Un bon point de départ peut être de remettre à jour votre CV – vous savez, pour qu’il soit attrayant! Car il est d’usage de joindre son CV à une proposition de service qu’on fait à un prospect, ou pour le rendre disponible sur sa page LinkedIn. Il vous faut alors un CV percutant qui met en valeur votre essence unique et spéciale à travers votre parcours et vos compétences.
Se faire connaître
Se faire connaître requiert de promouvoir votre identité professionnelle. Depuis l’avènement du web et des médias sociaux, se faire connaître a pris une nouvelle tangente. Bien que la publicité conventionnelle ait encore sa place, le nerf de la guerre consiste à maîtriser d’autres médias tels que Facebook, Youtube et les subtilités du référencement web… Ce qui représente tout un défi lorsque votre formation de base n’a absolument RIEN à voir avec cela!
Se connaître, se faire reconnaître et se faire connaître ne sont pas des étapes successives mais des composantes qui se travaillent en parallèle, comme un tout. Établir sa marque personnelle, c’est une démarche qui requiert stratégie et réflexion. Prenez le temps d’élaborer un plan global, qui inclut les sphères dans lesquelles vous devez vous former ou pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Et passez à l’action!
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