Dans plusieurs domaines, l’idée de vendre son produit rebute certains entrepreneurs. Pourtant, vous l’avez imaginé, créé, y avez mis tout votre amour. Alors pourquoi être effrayé à l’idée de le vendre? Je vous entends déjà me dire : Oui, mais moi, je ne suis pas un vendeur! Je peux comprendre qu’il est probable que vous ne soyez pas un vendeur né, capable de vendre un congélateur à un esquimau. Néanmoins, en tant que travailleur autonome, entrepreneur ou chef de micro-entreprise, pour en vivre, vous devrez, un jour ou l’autre, surmonter cette peur et affronter tête première le volet marketing de votre entreprise.

Ceci ne se fera pas du jour au lendemain, j’en conviens. Je vous propose quelques actions à initier dès maintenant, pour amorcer votre cheminement, avant de vous diriger vers des techniques de vente éprouvées. Pourquoi? Parce que pour que ces techniques fonctionnent, vous devez tout d’abord être à l’aise avec ce qui suit. Et rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs ;).

1. Vendre sans vendre

Les représentants en marketing de réseau qui ont du succès l’ont bien compris. Ils inspirent, ils présentent, ils offrent.

2. Redéfinir la vente

Si pour vous, tenter de convaincre un client d’acheter votre produit est de la vente, vous faites fausse route. Tenter de convaincre un client qu’il a besoin de votre produit ou service, c’est de la vente à pression.

3. Commencez à communiquer

Des clients potentiels pour votre produit ou vos services, il y en a. Néanmoins, si vous ne parlez pas de ce que vous offrez, le lien ne peut pas se faire. Communiquer peut se faire de différentes manières, par exemple en dévoilant sur les réseaux sociaux les dessous du processus de fabrication, en faisant voter votre auditoire entre deux choix de couleurs ou de saveurs, etc. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement doué pour créer. Utilisez cette imagination débordante pour communiquer.

4. Entretenez la relation

Un client potentiel peut parfois vous suivre pendant deux ans ou plus avant d’acheter pour la première fois. Pourquoi? Pour une multitude de raisons, parce que ce que vous faites l’inspire, mais qu’il n’est pas prêt, ou encore, il n’a pas encore saisi les bénéfices qu’il en retirerait. Néanmoins, pendant ce laps de temps, continuez de maintenir la relation, répondez à ses commentaires sur les réseaux sociaux, sur votre blogue, etc.

5. Continuez d’aider

Pour bien aider, vous devez être à l’écoute. Quelles sont les aspirations ou quelles sont les douleurs de votre client idéal? Écoutez-les et créez des offres de produits et services qui répondront concrètement à ses besoins. Dites-vous qu’une fois que vous aurez déterminé précisément comment votre produit peut l’aider, vous n’aurez même pas besoin de le lui vendre, il va simplement venir vous le demander.

 

Ces 5 astuces vous permettront d’avancer pas à pas dans votre stratégie marketing et vous réconcilier doucement avec cette sphère de votre entreprise. Si vous les appliquez déjà et sentez que vous êtes prêts à vous diriger vers des techniques plus concrètes, faites-vous accompagner par un stratège expert en marketing ou d’un programme pour concevoir une stratégie marketing adaptée à votre réalité. N’oubliez pas, ne pas soigner son marketing, c’est équivalent à laisser de l’argent sur la table. Pouvez-vous vous le permettre?

 

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