Accompagnement entrepreneurial

La création d’une entreprise représente une opération risquée et prospérer en affaires n’est pas chose facile! C’est pourquoi l’accompagnement entrepreneurial peut bien être le coup de pouce nécessaire pour établir de bonnes bases sur lesquelles bâtir.

La réussite passe par de nombreux facteurs qui ne doivent pas être ignorés, qu’ils soient

  • Juridiques,
  • Financiers,
  • Fiscaux,
  • Logistiques
  • Ou encore stratégiques.

Pour le novice, il peut être difficile de savoir reconnaître les écueils à éviter, à moins malheureusement d’en faire lui-même l’expérience… ou d’être accompagné. Sachez qu’il existe différents types d’accompagnement.

Le succès à long terme d’une entreprise repose sur trois éléments fondamentaux :

1. Une stratégie efficace

Si vous n’avez aucune idée de la direction à prendre, des objectifs à viser ni des moyens à mettre en place pour les atteindre, vous remettez votre succès aux mains du hasard.

Un grand nombre d’entrepreneurs échouent par un excès d’optimisme lors de l’élaboration de leur stratégie, en surestimant les ventes potentielles, la taille du marché ou les investissements requis, par exemple.

La conséquence directe pour l’entreprise est une fin prématurée qui, avec un minimum de planification stratégique, aurait pu être évitée et conduire à un bel avenir.

2. Un cadre juridique et fiscal

Une entreprise est soumise à de nombreuses contraintes juridiques et fiscales qu’il est important de connaître afin d’éviter les surprises désagréables. L’établissement des contrats de travail, la gestion des horaires et des conflits pour n’en citer que quelques-uns, sont autant de points qui méritent une attention particulière.

3. L’organisation et la gestion de l’entreprise

Même la meilleure entreprise du monde n’a aucune chance de survivre et de se développer sans un minimum d’organisation. Mal gérer ses priorités, ignorer qui doit accomplir telle ou telle tâche, qui doit assumer les responsabilités, on arrive tôt ou tard à un désordre sans pareil, à la source de nombreux conflits qui engendrent souvent des scissions entre partenaires d’affaires et des départs d’employés. Chez Bonheur en vrac, nous misons sur la gestion par les forces.

Comment s’assurer de mettre en place ces 3 éléments fondamentaux?

Bien sûr, si vous avez fait des formations spécifiques pour vous aider dans votre démarrage d’entreprise, vous aurez déjà en main de bonnes pistes pour ce faire. Mais il y a un autre moyen que nous pouvons tous utiliser : se faire accompagner!

planification stratégique en affaires pour l'entreprise

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

10 ans de bonheur... en vrac!

Pour célébrer notre 10e anniversaire, nous avons eu envie de redonner à la communauté.

En savoir plus
close-image

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?