Pourquoi utiliser l’illustration dans vos communications?
Quand on pense à l’illustration, c’est souvent les livres pour enfants qui nous viennent d’abord en tête. Pourtant, le monde de l’illustration est si vaste! Quand on y pense, on réalise que nous sommes entourés de dessins, que ce soit sur les emballages des produits, les publicités, les magazines, les affiches, les couvertures de livres, les sites web et les médias sociaux. Ce n’est pas pour rien, car l’illustration est très efficace pour communiquer! Elles ont de l’impact, elles captent l’attention et communiquent beaucoup d’information en très peu de temps.
L’illustration était présente bien avant l’arrivée de la photographie. Malgré l’apport indéniable que la photographie apporte aujourd’hui à nos communications, le dessin est encore, dans certains cas, préféré à cette dernière.
Si vous hésitez entre la photographie et l’illustration pour accompagner vos communications, nous vous invitions à considérer les points suivants :
L’illustration pour affirmer votre identité
L’illustrateur peut produire des images aux couleurs de votre marque. Il peut utiliser une technique qui véhicule les valeurs de votre entreprise et utiliser le ton sur lequel vous souhaitez vous adresser à votre public. Il est en mesure de créer un style 100% personnalisé et tout à fait unique.
Les illustrations ont de l’impact, elles captent l’attention et communiquent beaucoup d’information en très peu de temps. Elles véhiculent d’abord un message, mais aussi votre identité.
Le dessin a cette capacité de créer un lien avec votre public cible et de les transporter dans un univers précis. Parfois, quelques traits de crayon suffisent. Voilà pourquoi une illustration sur mesure peut être efficace et économique.
Création de Nathalie Lemay
Projet : Impact Pleine Conscience
L’illustration pour faciliter la compréhension
On fait souvent appel à l’illustration pour soutenir un message complexe, des notions abstraites, des données scientifiques ou des statistiques. Même si le lecteur ne retiendra probablement pas tous les points que vous souhaitez démontrer, il pourra au moins, au moyen d’un visuel, en retenir l’idée générale.
L’illustration est aussi un grand allié afin de représenter des sujets plus sensibles. On peut penser par exemple à la maladie, la mort, la guerre, la sexualité, le racisme, etc. Dans ces situations, le choix photographique peut être complexe puisqu’il s’agit de mettre en scène des personnes précises. L’illustration offre cette possibilité de représenter abstraitement des personnages et des concepts où tout le monde pour se reconnaître.
Création Emilie Caron
Projet : Informelle
L’illustration pour créer un lien affectif
Une illustration, c’est une histoire racontée par l’entremise d’une image. Lorsqu’elle est réfléchie et incluse dans une stratégie de communication, elle a la capacité de rejoindre les émotions de votre public. Que ce soit sur un ton humoristique, scientifique, réaliste, poétique ou autre, une image en accord avec votre marque saura rejoindre les personnes sensibles à votre message.
On se souvient plus facilement des marques qui nous ont fait rire, qui nous ont ému ou enchanté. Vous n’êtes pas sans savoir que les émotions font vendre. Il peut donc être très astucieux de créer un lien affectif avec votre public au moyen de l’illustration. Celui-ci sera plus susceptible de souscrire à votre infolettre, de soutenir votre cause, de partager vos contenus ou de décider d’acheter votre produit.
Création Nathalie Lemay
Projet : SuperClasse
En terminant
Chez Bonheur en vrac, nous utilisons souvent l’illustration sur mesure dans les projets web de nos clients. C’est une façon efficace de mettre en valeur leur message de manière unique, et d’avoir plus d’impact.
Alors, si vous avez besoin d’illustrations pour vos projets web, que ce soit pour appuyer votre marque ou pour illustrer un sujet délicat, sachez qu’à l’agence, vous pouvez compter sur nos deux graphistes d’expérience, dont nous avons vu quelques exemples de leur travail dans cet article. Faites-nous signe si vous voulez en discuter avec notre équipe.